1. Guides et Actus
  2. Elections Municipales 2020 : L'électorat Vert est le mieux fibré

Elections Municipales 2020 : Les Verts ont la fibre !

Mise à jour le 20 juillet 2020 par Margaux Couturier

Selon les résultats des élections municipales 2020 : l’électorat Vert, qui est le plus urbain, est celui qui est le mieux fibré (84%) et l’électorat d’extrême droite a le plus faible accès à la fibre optique (61%).

municipales vert fibre ecologiste elections
© florianschmetz

Si la fracture numérique en France est géographique, les municipales ont montré qu’elle pourrait aussi être politique selon ZoneADSL. Des disparités qui risquent de s’accentuer avec la crise COVID-19, qui pourrait entraîner un retard conséquent dans le déploiement fibre sur le territoire.

Une fracture numérique politique ?

taux raccordabilite municipales 2020

Selon les résultats des dernières élections municipales, les électeurs Verts, les plus urbains, sont ceux qui ont le meilleur accès à la fibre optique (84%). A l’inverse, les électeurs d’extrême droite sont ceux qui sont les moins bien fibrés (61%). Ces chiffres sont-il le reflet d’une fracture numérique politique ? Ou simplement symptomatiques du retard de déploiement dans les zones les moins denses du territoire français ? La corrélation entre vote Vert et très bon accès à la fibre n’en reste pas moins frappante.

En 2020, 53% des logements français ont accès à la fibre. Pourtant, les résultats traités des municipales affichent des taux de fibre bien plus élevés. En effet, seules les communes de plus de 3 500 habitants qui ont des nuances politiques claires ont été prises en compte. Ces zones denses sont par définition très bien fibrées. Les taux fibre par nuance politique sont donc tous relativement élevés.

Une fracture numérique géographique

taux couverture departement 2020

En 2020, la fracture numérique géographique persiste : sans surprise, les zones les plus denses en termes de population ont un plus haut taux d’accès à la fibre. Pour rappel, le plan France Très Haut Débit prévoit théoriquement l’accès au THD pour tous en 2022. Mais la crise COVID-19 pourrait bien retarder l’atteinte de cet objectif et creuser les inégalités entre les territoires.

Plus de 1,1 million, il s’agit du nombre minimum de logements qui ne seront pas raccordés à la fibre optique cette année pour cause du COVID-19 selon les estimations de ZoneADSL. Cette année, plus de 6M de logements auraient dû être couverts, en se basant sur un taux de croissance annuel de 36%, soit la progression constatée en 2019. 

Vous voulez connaître l'état de la couverture fibre à votre adresse ? C'est possible depuis notre baromètre fibre. Il vous suffit de remplir un code postal, le nom d'une commune, un département ou une région, et vous connaitrez le détail de la couverture en fibre optique près de chez vous.


Pour en savoir plus

Dans l'actualité