Être rappelé

France : la couverture mobile se poursuit dans les zones rurales

Margaux CouturierMargaux Couturier
Rédactrice Tech & Télécoms
Publié le 28 Juillet 2017

-/5 - Aucun vote
- Aucun commentaire

Selon le dernier bilan de la FFT paru mi-2017, le déploiement des réseaux mobiles se poursuit dans les zones françaises peu denses.

Une personne prend une photo depuis son smartphone d'une ancienne ligne de chemin de fer

3 288. C’est le nombre de communes françaises du programme « zones blanches centres-bourgs » qui bénéficient désormais de l’Internet mobile. Parmi ces dernières, 1 256 sont situées en montagne. Des chiffres qui proviennent du bilan à la mi-2017 de la FFT (Fédération Française des Télécoms) et présentés publiquement par son Directeur général, Michel Combot, le 10 juillet 2017.

Avec au moins trois opérateurs présents sur 2016, ce sont 1 064 nouvelles communes qui ont ainsi été couvertes en Internet mobile. Une avancée majeure qui va permettre le désenclavement des zones peu denses du pays et qui devrait se poursuivre puisque, selon la FTT, les opérateurs mobiles membres de la FFT (Bouygues Telecom, Orange et SFR) auraient respecté dans le temps imparti leurs engagements, du moins pour les zones qui disposent déjà de pylônes.

Des retards dans la construction de pylônes

En effet, dans son dernier rapport, la FFT souligne que dans 547 communes, les pylônes n’ont pas encore été construits. Un retard expliqué par de nombreux facteurs comme la réticence de certains riverains face à ces constructions, des difficultés administratives ou des contraintes techniques dans les zones de montagne notamment. « Tout ce qui pourra être fait pour simplifier les déploiements des réseaux sera donc le bienvenu comme la réduction des délais administratifs ou la simplification des procédures » réclame Michel Combot.

Au-delà de la couverture des centres-bourgs, les opérateurs se sont également engagés à financier les équipements de 1 300 sites prioritaires dans le cadre du programme « guichet - sites stratégiques ». Il s’agit là de desservir des zones touristiques comme des grottes, des châteaux ou des sentiers pédestres, des zones économiques ou d’habitations comme les hameaux situés loin des centres-bourgs.

Pour rappel, lancé en 2003, le programme « zones blanches - centres-bourgs » vise à couvrir à l’ensemble des communes rurales de France en Internet, afin d’offrir une unité sur l’ensemble du territoire.


Commentaires
Publier

Aucun commentaire


Qu’en pensez vous ?

Notez l’article que vous venez de lire

Merci d’avoir voté

Nous prenons en compte votre avis

Ok

Aucun vote

Nos dernières actualités
Découvrez la SFR Fibre Starter : internet haut débit à votre portée
Découvrez la SFR Fibre Starter : internet haut débit à votre portée

La Box SFR Starter à 29,99€/mois et une connexion de qualité !

Actu publiée le 28 Mars 2024

Profitez d'une offre exclusive avec la box SFR Fibre Starter : un accès Internet haute vitesse pour seulement 29,99€/mois. Laissez-vous...

Le plein d’économie : SFR box + forfait mobile 🔥
Le plein d’économie : SFR box + forfait mobile 🔥

Associez votre box et votre forfait mobile pour profiter de promotions exceptionnelles

Actu publiée le 28 Mars 2024

Explorez les avantages des packs combinant forfait mobile et box internet SFR pour des économies substantielles. Ces offres incluent un...

Satisfaction des opérateurs en France : mythe ou réalité ?
Satisfaction des opérateurs en France : mythe ou réalité ?

Le désamour des Français pour les opérateurs : nous révélons les faits

Actu publiée le 19 Mars 2024

Avec le plan Très Haut Débit, la disparition progressive de l’ADSL et la généralisation de la 5G, qu’en est-il de la satisfaction des...