- ...
- Actualités
- Free bloque 300 000 smartphones loués et non-restitués
Free bloque 300 000 smartphones loués et non-restitués
Free provoque la colère des clients ayant acheté un smartphone d'occasion en bloquant 300 000 smartphones loués et non-restitués.

Si Free Mobile avait affirmé prévoir la mise en application de sa politique de blocage des smartphones loués non-restitués, l’opérateur n’avait pas encore joint ses paroles aux actes. Mais le 31 octobre 2018, Free Mobile est passé à l’action. En un mois, Free Mobile aurait ainsi procédé au blocage à distance de 300 000 smartphones non-restitués par leurs locataires en fin de contrat.
Un blocage légal
Free avait-il le droit de mettre en application sa politique de blocage? Etant propriétaire des terminaux, Free Mobile est en droit de demander des coupures de ligne, tout comme n’importe quelle victime d’un vol de téléphone. De plus, ce droit d’appliquer ces blocages est clairement stipulé dans ses Conditions Générales d’Abonnement.
Selon les informations du Journal du Dimanche (JDD), l’opérateur « a suivi à la lettre la procédure en transmettant le numéro d’immatriculation des terminaux concernés à l’autorité responsable, la GSMA, qui représente 750 opérateurs dans le monde ». La liste des smartphones à blacklister a ensuite été transférée aux plateformes des opérateurs Orange, SFR, et Bouygues Telecom, qui ont par la suite procéder aux radiations, conformément à la loi.
Des raisons diverses
Pourquoi Free aurait décidé de procéder à ce blocage massif maintenant? Selon les informations du JDD, cette opération soudaine préparerait l’arrivée de nouvelles offres de location de smartphones créées en partenariat avec une entreprise qui commercialise des crédits à la consommation. D’après le JDD, Free Mobile chercherait également à nettoyer son « propre parc de téléphones loués » dans le cadre de son action en justice contre les smartphones subventionnés.
Après une première victoire judiciaire face à SFR en mars 2018, le fondateur de Free Mobile, Xavier Niel, mène une véritable croisade contre les offres avec smartphone subventionné de ses concurrents. « Free s’est peut-être rendu compte qu’il avait 300 000 terminaux dans la nature, c’est un élément qui n’allait pas plaider en sa faveur » théorise un opérateur, interrogé par le JDD.
Le problème? Une fois blacklistés, ces appareils ne sont plus utilisables. Or la majorité des possesseurs de ces smartphones ont acheté leur téléphone mobile sur des sites d’occasion, telles que le Bon Coin ou Easy Cash, sans connaître leur origine. Face aux critiques des acheteurs, Free Mobile aurait conseillé aux personnes lésées de déposer plainte contre leurs revendeurs.
Aucun commentaire n’a été laissé pour le moment. Soyez le premier !

Réseau mobile en 2025 : classement par département et opérateur
Actu publiée le 13 Novembre 2025En 2025, le réseau mobile français confirme ses progrès, mais aussi ses contrastes. Derrière la généralisation de la 5G, les écarts restent...

Les prix des box et forfaits mobile en Novembre 2025 💲
Actu publiée le 10 Novembre 2025Après 8 mois sous la barre des 38€, le prix moyen des box internet repasse à 38,53€ en novembre 2025. Même tendance côté mobile : les...

Forfait mobile illimité : les meilleurs en Novembre 2025
Actu publiée le 6 Novembre 2025Internet sans limite sur mobile, c’est possible ! Free, NRJ Mobile et SFR proposent chacun une offre 5G avec data illimitée ou quasi...
Nous prenons en compte votre avis
Aucun vote