1. Accueil
  2. Actualités
  3. L’Arcep lance son test d’éligibilité fibre et ADSL

L’Arcep lance son test d’éligibilité “Ma connexion internet”

Publié le 10 avril 2020 à 18h10 par Emeline Rioual

L’Arcep lance son outil cartographique “Ma connexion internet” pour connaître les opérateurs et les technologies internet fixes à l’adresse.

éligibilité fibre à l'adresse
© contentpixie

L’équipe de Zone ADSL a suivi la dernière conférence sur les territoires connectés donnée par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), qui s’est tenue en ligne ce matin, le vendredi 10 avril 2020. Lors de cet évènement, animé par Sébastien Soriano, président de l’Arcep, et Patrick Chaize, président de l’Avicca (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel) et sénateur de l’Ain, l’Arcep a présenté le lancement de son nouvel outil cartographique “Ma connexion internet”. 

L’Arcep lance son outil cartographique  “Ma connexion internet”

L’Arcep, le gendarme des télécoms, a en effet dévoilé son nouvel outil de régulation et de transparence des déploiements, “Ma connexion internet”. Cet outil cartographique, à destination des consommateurs et des collectivités, fournit des informations précises et détaillées sur la qualité et l’état de l’accès internet fixe à une adresse donnée en temps réel. 

Tester l’éligibilité fixe à une adresse 

La grande nouveauté de cet outil cartographique est l’éligibilité à l’adresse. Grâce à “Ma connexion internet”, il est désormais possible de connaître les différentes technologies internet fixes disponibles à son adresse : réseau filaire (fibre optique, cuivre DSL, câble) ou réseau hertzien (satellite, 4G fixe, Haut et Très Haut Débit radio). 

D’autres informations à l’adresse sont également proposées. Vous pourrez ainsi connaître les opérateurs disponibles à votre adresse ainsi que les débits proposés par chacun des opérateurs (sur la base des déclarations des opérateurs).

Savoir si vous profitez du meilleur débit en téléchargement de votre quartier

Grâce à la carte des débits rattachée à l’outil “Ma connexion internet”, vous pourrez connaître le débit maximum en download dans votre quartier. Il vous suffira de compléter votre adresse dans le champ dédié pour savoir si votre adresse fait partie des zones avec  le meilleur débit en téléchargement dans votre quartier.

“ Ma connexion internet “ encore en phase d’amélioration 

Le lancement de l’outil cartographique “Ma connexion internet” à l’initiative de l’Arcep est disponible en ligne et gratuitement depuis ce vendredi 10 avril 2020. Toutefois, le régulateur des télécoms est conscient que l’outil doit encore être enrichi malgré sa mise en ligne puisque certaines données sont encore incomplètes. 

L’Arcep a donc pris l’initiative de lancer une démarche collaborative à destination des collectivités territoriales et des experts de la donnée géographique et télécom afin de détecter les défauts pour améliorer cet outil cartographique. Le gendarme des télécommunications prévoit une version améliorée et complète d’ici l’automne 2020. 

Pour l’Arcep, il est essentiel de fournir le plus d’informations possibles aux consommateurs, en toute transparence et respect de neutralité. Lors de la conférence, Sébastien Soriano a rappelé que l’Arcep était investie dans l’aménagement numérique du territoire afin que « les réseaux deviennent des biens communs », ajoutant que « les priorités de l’Arcep sont celles de la Nation. »  “Ma connexion internet” a en effet pour objectif premier d’informer avec transparence les consommateurs de la qualité du réseau internet à leur adresse afin d’éclaircir leurs choix. 

ZoneADSL vous accompagne également dans le choix de votre box et opérateur internet. Vous souhaitez savoir si votre domicile est éligible à la fibre ? Découvrez-le en réalisant notre test éligibilité fibre gratuit. 


Pour en savoir plus

Dans l'actualité