1. ZoneADSL
  2. Guides et Actus
  3. Déploiement de la fibre : un vrai sac de noeuds dans la Manche

Déploiement de la fibre : un véritable sac de noeuds dans la Manche

Mise à jour le 19 février 2019 par Margaux Couturier

A cause des confrontations entre les RIP et l'Etat, le Très Haut débit peine à se déployer dans la Manche.

La Manche se positionne 90e sur 101 départements

Au second trimestre 2018, la Manche est couverte à 28,4% par le très haut débit (THD) et à 13,9% par la fibre, se plaçant ainsi à la 90e place parmi les 101 départements français en termes d’accès au THD: ces chiffres proviennent du dernier baromètre réalisé par ZoneADSL, en s’appuyant sur les chiffres disponibles en open data et fournis par l’Arcep et les différents opérateurs concernés. Le constat est catastrophique: dans ce département, le THD peine à progresser.

Concrètement, dans la Manche, le déploiement de la fibre se fait via des réseaux d’initiatives publics, en l’occurence Manche Numérique, « qui délègue à différents organismes la charge de diffuser le THD, comme Manche Fibre, filiale de l’opérateur Altitude » explique à Ouest France Benjamin Gervais, directeur d’Ydata, société qui contrôle ZoneADSL. Ainsi dans ce département, le groupe Nomotech, n°1 en France dans ce domaine, s’en charge à partir de Manche Haut Débit.

Un « fiasco » dû à « un péché d’orgueil »

Mais problème: son vice-président, Philippe Le Grand, président de Manche Numérique de 2004 à 2009, est également très critique. Le groupe est en effet confronté au syndicat mixte devant la justice. Ce dernier a expliqué que dans le cas de la diffusion radio par laquelle est largement déployée le THD dans le département, « Manche Numérique devait déployer des poteaux pour que Nomotech raccorde cette technologie, mais n’a pas couvert le quart du territoire prévu ».

Philippe Le Grand dénonce ainsi un « fiasco » et des « conflits et contentieux », dus à « un péché d’orgueil », comme le rapporte Ouest France. « C’est le seul département où nous fonctionnons ainsi », estime le vice-président, qui ajoute que « dans le Télécom, quand on n’avance pas, on recule ».

Le Très Haut Débit largement déployé par la diffusion radio

Interrogé par Ouest France, le syndicat mixte met un point d’honneur à rappeler que le baromètre réalisé par ZoneADSL ne prend pas en compte la technologie radio, qui permet aussi de diffuser le THD. En manquant de prendre en compte cet élément essentiel, les chiffres finaux sont ainsi plus faibles. « Ce type de publications erronées contribue à nous donner une mauvaise image et fait fuir les investisseurs, ce qui ne fait pas avancer les choses », explique Morgan Hervé, directeur général de Manche Numérique, à Ouest France. 

« On espère que malgré le contentieux devant la justice avec Nomotech, (ce dernier) respectera ses engagements en termes de commercialisation » qui est de 62 000 foyers continue Morgan Hervé. Rappelons, que dans la Manche, actuellement « 1 829 clients » sont couverts par le THD. « Manche Numérique annonce également changer de mode opératoire. « Nous allons passer des marchés par bons de commande à un nouveau modèle (…) avec appels d’offres, car le mécanisme de déploiement actuel n’est pas approprié pour avoir 200 000 raccordements en 2020 » conclut Morgan Hervé.

 

Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Technologies hertziennes : la fin du calvaire pour les zones blanches ?

Guide mis à jour le 10 mai 2017 5/5

Déploiement THD • La couverture exhaustive du territoire a toujours été le talon d'Achille des technologies filaires. Des technologies hertziennes sont capables...

Comprendre le déploiement du réseau mobile 4G en France

Guide mis à jour le 05 février 2020 5/5

Déploiement THD • Surfer aussi rapidement sur le réseau mobile que sur la fibre optique, c'est maintenant possible grâce à la 4G. Synonyme de très haut débit,...

Comment raccorder sa maison individuelle en fibre optique ?

Guide mis à jour le 05 février 2020 5/5

Raccordement fibre • Comment se déroulent les travaux d'un raccordement de la fibre optique dans une maison individuelle, à combien s'élèvent les frais de raccordement,...