1. Accueil
  2. Actualités
  3. La Bretagne : seulement 5% des antennes 5G en France lui appartiennent

BRETAGNE : un réseau 5G qui peine à se déployer

Julia JimenezResponsable du Contenu Télécoms
Publié le 21 novembre 2022 à 09h54

A peine 2 000 antennes 5G ont été déployées en Bretagne, ce qui représente seulement 5% des antennes en France. Ce faible nombre d’antennes permet seulement à la région de s’insérer dans le top 10 national puisqu’il s’agit de la 9e région avec le plus d’antennes déployées à ce jour.

La 5G en Bretagne

Flop 5 : la Bretagne 9e sur le déploiement du réseau 5G en France

classement régions par antennes 5G
Classement des régions françaises en fonction de leur nombre d’antennes 5G en octobre 2022

Alors que la Bretagne vient seulement de dépasser le cap des 2 000 antennes 5G déployées sur son territoire, celle-ci maintient toujours sa mauvaise position de 5e région avec le moins d’antennes 5G actives en France.
Les 2 039 antennes 5G déployées en Bretagne permet à peine à la région de posséder 5% des antennes activées en France, ce qui est très faible par rapport à la taille de cette région.
Néanmoins, nous pouvons voir que tous les opérateurs ont déployé des antennes 5G en Bretagne, avec Free Mobile qui détient un records de 858 antennes 5G, comparé à Orange qui en a déployée seulement 232.
Dans le cas où vous souhaitez souscrire à une nouvelle offre mobile en 5G, nous vous recommandons de passer un test d’éligibilité 5G avant pour vous assurez de recevoir le réseau 5G à votre domicile.

Déploiement 5G : il existe une disparité entre les départements de la Bretagne

Nous pouvons voir qu’aujourd’hui, les départements bretons n’ont pas suffisamment déployée leur réseau 5G, ce qui vaut à la région de se positionner seulement 9e sur le classement national.
L’Ille-et-Vilaine apparaît comme étant le département bretons possédant le plus grand nombre d’antennes 5G, avec près de 650 antennes actives, tandis que les Côtes-d’Armor en possède près de deux fois moins, soit seulement 368 antennes 5G.

carte départements Bretagne par antennes 5G
Nombre d’antennes 5G par département et ville de Bretagne en octobre 2022

classement départements Bretagne par antennes 5G
Classement des départements de la Bretagne en fonction de leur nombre d’antennes 5G en octobre 2022

A l’échelle nationale, le meilleur département de la Bretagne, l’Ille-et-Vilaine, apparaît 20e du classement. Le département du Finistère le suit de près puisqu’il arrive 22e de ce même classement. Quant au Morbihan et aux Côtes-d’Armor, ces deux départements parviennent tout de même à arriver respectivement à la 34e et 41e position.


Dans l'actualité