Être rappelé

Avec 14% du trafic total Internet, Netflix fait un carton en France

Margaux CouturierMargaux Couturier
Rédactrice Tech & Télécoms
Publié le 18 Juin 2018

-/5 - Aucun vote
- Aucun commentaire

En 2018, Netflix compterait 3,5 millions d'abonnés en France. Le service de SVOD concurrence Google et Facebook en trafic.

Trafic total d'Internet : Netflix devant Google

14%, c’est la part du trafic total Internet en France occupé par Netflix en 2017 contre 9% en 2016. Le géant américain se développe à vitesse grand V dans l’Hexagone et se place ainsi en seconde position du classement annuel national, juste derrière Google, qui lui occupe près de 18% du trafic total Internet en 2017.

Ces chiffres proviennent du rapport établi pour la deuxième année consécutive par le gendarme des télécoms, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), sur l’état d’Internet en France, rendu public le 5 juin 2018 et remis au Parlement. Ces données sont basées sur les déclarations des quatre opérateurs Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free.

Devinée en filigrane, la croissance de Netflix en France, mastodon de la SVOD, est désormais appuyée par des chiffres tangibles. Refusant de donner le nombre exact de ses abonnés dans l’Hexagone, mais également dans les autres pays du globe, on estime le nombre d'abonnés en France à 3,5 millions.

Trafic entrant d'Internet : une explosion en un an

Dans son rapport, l’Arcep confirme également « la concentration de plus en plus nette du trafic entre un petit nombre d’acteurs dont la position sur le marché des contenus se conforte ». Ainsi, quatre acteurs cumulent tous ensemble environ 50% du trafic. Il s’agit de Google (18%), Netflix (14%), Akamaï (10%) et Facebook (6%).

Leur point commun, et le facteur principal qui explique cet fort impact sur le trafic national ? La diffusion de vidéos via YouTube (Google) et Facebook, excepté pour Akamaï, qui lui, s’occupe de stocker et acheminer les contenus de plusieurs géants du web, de l’e-commerce (Airbnb) et du monde du jeu vidéo (Ubisoft) afin d’améliorer le temps de réponse perçu par les internautes.

Enfin, l'Arcep met en avant dans son rapport l'explosion globale du trafic internet entrant en France vers les quatre principaux FAI, passant de 8,4 Terabit/s à la fin de l’année 2016 à 12,1 Terabit/s, un an plus tard, à la fin de l’année 2017. En un an, le trafic internet entrant a donc explosé de 44%, alors qu'un an auparavant, il n'avait connu une augmentation annuelle que de... 36%.


Commentaires
Publier

Aucun commentaire


Qu’en pensez vous ?

Notez l’article que vous venez de lire

Merci d’avoir voté

Nous prenons en compte votre avis

Ok

Aucun vote

Nos dernières actualités
Découvrez la SFR Fibre Starter : internet haut débit à votre portée
Découvrez la SFR Fibre Starter : internet haut débit à votre portée

La Box SFR Starter à 29,99€/mois et une connexion de qualité !

Actu publiée le 28 Mars 2024

Profitez d'une offre exclusive avec la box SFR Fibre Starter : un accès Internet haute vitesse pour seulement 29,99€/mois. Laissez-vous...

Le plein d’économie : SFR box + forfait mobile 🔥
Le plein d’économie : SFR box + forfait mobile 🔥

Associez votre box et votre forfait mobile pour profiter de promotions exceptionnelles

Actu publiée le 28 Mars 2024

Explorez les avantages des packs combinant forfait mobile et box internet SFR pour des économies substantielles. Ces offres incluent un...

Satisfaction des opérateurs en France : mythe ou réalité ?
Satisfaction des opérateurs en France : mythe ou réalité ?

Le désamour des Français pour les opérateurs : nous révélons les faits

Actu publiée le 19 Mars 2024

Avec le plan Très Haut Débit, la disparition progressive de l’ADSL et la généralisation de la 5G, qu’en est-il de la satisfaction des...