- ...
- Actualités
- Un Français sur cinq adepte de la SVOD
Un Français sur cinq adepte de la SVOD
Avec près de 50% d'utilisateurs en plus en seulement 12 mois, la vidéo à la demande par abonnement ou SVOD séduit en France.

21%, c’est la part d’internautes français, âgés de plus de 6 ans, abonnés à un service de vidéo à la demande (SVOD) en 2017, contre 15% en 2016 et 12% en 2015, selon le dernier baromètre SVOD réalisé par Médiamétrie et publié sur son site en novembre 2017.
Netflix domine le marché français
Parmi les plateformes les plus fréquentées, le géant américain Netflix conserve sa première place, suivi des Français, Canal Play et SFR Play puis d’Amazon, récemment arrivé sur le marché. Le succès est tel qu’aujourd’hui 9 Français sur 10 connaissent au moins une plateforme de SVOD, soit 22 points de plus qu’en 2015, selon Médiamétrie.
Dans la pratique, la moitié des utilisateurs de SVOD se rendent au moins une fois par jour sur leur plateforme. Les géants du service sont également parvenu à créer une véritable fidélisation de leurs clients. En 2017, « on recense 41% d’anciens utilisateurs - depuis plus d’un an - contre 33% en 2016. Et 87% d’entre eux envisagent de poursuivre encore leur utilisation » déclare Médiamétrie.
Qualité des contenus, fonctionnalités et prix attractifs
Comment expliquer les raisons de ce succès ? Les utilisateurs sont avant tout séduits par la richesse et la qualité des contenus proposés. Les séries - souvent exclusives, comme Stranger Things pour Netflix ou Les Médicis pour SFR Play - sont les produits les plus visionnés, suivies par les dessins animés et les films. Selon Médiamétrie, 80% des utilisateurs regardent au moins une fois par semaine une série sur leur plateforme.
Reprise de la lecture d’un programme sur un autre support, accès à la plateforme sur plusieurs écrans, création d’une bibliothèque, lecture de contenus en mode hors-ligne : les fonctionnalités offertes par les sites de SVOD attirent fortement les internautes. Sans compter, l’absence de publicité, la tranquillité d’utiliser un service légal et l’opportunité d’arrêter ou de prendre son abonnement à tout moment sans délai.
Enfin, les tarifs attractifs proposés par les plateformes de SVOD constituent également un atout de poids : les prix, couplés à la possibilité de partager son abonnement, ont définitivement su convaincre les clients. Selon Médiamétrie, 83% des utilisateurs mutualisent leur abonnement avec au moins une personne. Ce qui permet de partager les dépenses, un vrai bon point pour de nombreux Français.
Aucun commentaire n’a été laissé pour le moment. Soyez le premier !

RED Box : l’offre Fibre la moins chère du marché 💸
Actu publiée le 30 Octobre 2025Avec la RED Box, RED by SFR frappe fort : une offre fibre complète et sans engagement à 20,99€/mois seulement, soit la moins chère du...

Réseau mobile 2025 : classement des régions et meilleurs opérateurs
Actu publiée le 22 Octobre 2025Le baromètre 2025 de Zone ADSL&Fibre confirme une France à plusieurs vitesses sur la qualité du réseau mobile. Entre une Île-de-France...

Free TV : l'offre TV gratuite de Free avec + de 170 chaînes
Actu publiée le 21 Octobre 2025Avec Free TV, l’opérateur de Xavier Niel ouvre gratuitement l’accès à plus de 170 chaînes sans décodeur ni abonnement. Une version Free TV+...


Nous prenons en compte votre avis
Aucun vote