Avec +40% d’utilisateurs en un an, l’usage de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) connaît une nette accélération en France en 2017, selon le dernier baromètre Médiamétrie.

21%, c’est la part d’internautes français, âgés de plus de 6 ans, abonnés à un service de vidéo à la demande (SVOD) en 2017, contre 15% en 2016 et 12% en 2015, selon le dernier baromètre SVOD réalisé par Médiamétrie et publié sur son site en novembre 2017.

Netflix domine le marché français

Parmi les plateformes les plus fréquentées, le géant américain Netflix conserve sa première place, suivi des Français, Canal Play et SFR Play puis d’Amazon, récemment arrivé sur le marché. Le succès est tel qu’aujourd’hui 9 Français sur 10 connaissent au moins une plateforme de SVOD, soit 22 points de plus qu’en 2015, selon Médiamétrie.

Dans la pratique, la moitié des utilisateurs de SVOD se rendent au moins une fois par jour sur leur plateforme. Les géants du service sont également parvenu à créer une véritable fidélisation de leurs clients. En 2017, « on recense 41% d’anciens utilisateurs - depuis plus d’un an - contre 33% en 2016. Et 87% d’entre eux envisagent de poursuivre encore leur utilisation » déclare Médiamétrie.

Qualité des contenus, fonctionnalités et prix attractifs

Comment expliquer les raisons de ce succès ? Les utilisateurs sont avant tout séduits par la richesse et la qualité des contenus proposés. Les séries - souvent exclusives, comme Stranger Things pour Netflix ou Les Médicis pour SFR Play - sont les produits les plus visionnés, suivies par les dessins animés et les films. Selon Médiamétrie, 80% des utilisateurs regardent au moins une fois par semaine une série sur leur plateforme. 

Reprise de la lecture d’un programme sur un autre support, accès à la plateforme sur plusieurs écrans, création d’une bibliothèque, lecture de contenus en mode hors-ligne : les fonctionnalités offertes par les sites de SVOD attirent fortement les internautes. Sans compter, l’absence de publicité, la tranquillité d’utiliser un service légal et l’opportunité d’arrêter ou de prendre son abonnement à tout moment sans délai.

Enfin, les tarifs attractifs proposés par les plateformes de SVOD constituent également un atout de poids : les prix, couplés à la possibilité de partager son abonnement, ont définitivement su convaincre les clients. Selon Médiamétrie, 83% des utilisateurs mutualisent leur abonnement avec au moins une personne. Ce qui permet de partager les dépenses, un vrai bon point pour de nombreux Français.