1. Guides et Actus
  2. Coronavirus: l'impact sur les commandes et rdv box fibre

Coronavirus: quel impact pour vos commandes et rdv box ?

Mise à jour le 19 mars 2020 par Emeline Rioual

Livraisons en point relais, interventions techniques à domicile, quelles mesures sanitaires ont pris les opérateurs fixes et mobiles ?

livraison opérateur
© benchaccounting

Travail, sorties entre amis, visites à la famille, le quotidien des Français est mis entre parenthèses suite à la mise en place du confinement national par le Gouvernement. De nombreuses entreprises sont également confrontés à un ralentissement de leurs activités. Quand est-il des opérateurs internet et mobiles ? Quels services sont interrompus ou maintenus jusqu’à nouvel ordre ? Nos experts font le point sur les mesures sanitaires prises par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free concernant les livraisons et les rendez-vous de leurs techniciens à domicile. 

SFR et RED réacheminement les livraisons en cours à domicile gratuitement

Les livraisons box SFR possibles uniquement à domicile

L’opérateur SFR, incluant également son low-cost RED by SFR, a récemment communiqué sur ses mesures mises en place face à la crise sanitaire actuelle. Concernant les livraisons en cours dans les boutiques  SFR ou en point relais de box ADSL, fibre FTTB, SIM et de mobiles, celles-ci seront réacheminées à l’adresse du client gratuitement. Dans le cas où votre livraison est arrivée en boutique SFR ou au point relais et que ces derniers sont fermés, une commande d’échange sera automatiquement lancée par SFR - RED  et livrée gratuitement chez vous. 

Depuis le 16 mars 2020, les  nouvelles et futures livraisons SFR mobiles et fixes sont possibles uniquement à domicile. Dans les deux cas, il faut compter 10 € de facturation pour la livraison. Vous devez restituer une box SFR ou RED ? L’opérateur pense à vous en rallongeant de 45 jours le délai de restitution afin de retarder les frais éventuels de non- restitution de votre équipement.

SFR conseille de souscrire aux offres FTTB  et ADSL en "self install"

Pour ce que sont des rendez-vous de raccordement ADSL vers la fibre optique à domicile, l’opérateur les interrompt jusqu’au 15 avril prochain. Vous devrez donc patienter jusqu’à cette date pour reprogrammer votre rendez-vous avec un technicien SFR.

Dans le cas où vous souhaitez souscrire à une box ADSL et que votre demande n'est pas urgente, la désactivation de votre box actuelle se fera dès lors que la nouvelle box sera effective, à condition de ne pas demander la portabilité du numéro de téléphone fixe. En effet, cela pourrait couper votre connexion internet prématurément. Si vous souhaitez souscrire à une box en FTTH ou FTTB, la portabilité de votre numéro de téléphone fixe s'effectuera comme prévue lorsque le technicien SFR viendra installer votre nouvelle box fibre. 

Toutefois, dans le cas où un abonné souhaite changer rapidement de box internet pour un meilleur débit, SFR conseille aux utilisateurs de souscrire aux offres FTTB  et ADSL en "self install" afin d'éviter le passage d'un techinien à domicile et donc un délai d'attente trop long. Là encore, l'opérateur incite les consommateurs à ne pas faire de portabilité de leur numéro de téléphone fixe pour éviter une coupure de leur connexion internet.

Les colis Bouygues bloqués en point relais seront retraités 

Bouygues Telecom informe que les interventions de leurs techniciens à domicile dans les zones à risques sont reportées. Dans certains cas, ces interventions  peuvent être maintenues. L’opérateur s’est exprimé : « Nos techniciens prennent toutes les mesures pour préserver la santé et la sécurité de nos clients ». 

Les  clients Bouygues Telecom ont l’entière liberté d’annuler ou de reporter le rendez-vous technicien s’ils le souhaitent jusqu’à 24h avant l’intervention. Pour cela, rendez-vous sur votre espace client Bouygues Telecom ou sur l’application mobile de l’opérateur. Vous serez ensuite contacté par Bouygues Telecom pour fixer un nouveau rendez-vous. 

Bouygues Telecom  assure que toutes les livraisons bloquées dans les points relais actuellement fermés seront retraitées. Il faudra compter en moyenne deux à trois jours de traitement. Une fois la commande traitée, l’opérateur informera ses clients de la relance de leur commande. Pour plus d’informations, nous vous invitions à contacter directement Bouygues Telecom. 

Orange et Sosh repoussent leurs interventions à domicile

L’opérateur historique Orange et son low-cost Sosh ont récemment déclaré  que toutes les interventions techniques devant être réalisées à domicile sont repoussées jusqu’à nouvel ordre. Les clients Orange et Sosh concernés seront contactés par leur opérateur par téléphone ou sms pour déplacer leur rendez-vous technicien. 

Toutefois, Orange ne précise aucune information concernant les livraisons en cours dans les points relais. Dans le cas où vous attendez actuellement une commande fixe ou mobile Orange dans un point relais, nous vous invitons à contacter Orange directement pour connaître les conditions de réception de votre colis. 

Free maintient ses livraisons et interventions techniques à domicile

Quant à Free, l’opérateur de Xavier Niel assure le maintien des livraisons Freebox dans les points relais UPS, son partenaire. Des mesures de protection ont été mises en place et sont  respectées par les deux acteurs afin de garantir la sécurité des clients Free. Les interventions techniques à domicile devant être réalisées par Free sont pour l’instant  maintenues : « Nous tenons à vous rassurer sur le fait que nos équipes sur le terrain prennent toutes les mesures de protection pour éviter la propagation du virus. [...] Nous vous invitons à lui ouvrir votre porte et à conserver une distance de courtoisie avec lui. » déclare Free dans un communiqué officiel. Les clients Free ont cependant l’entière liberté de décider s’ils souhaitent ou non annuler / repousser l’intervention prévue du technicien.

Pour toute information concrète concernant votre situation particulière, nous vous recommandons de vous tourner directement vers votre opérateur. Retrouvez dans nos fiches opérateurs les informations de contact de chaque opérateur internet et mobile.


Pour en savoir plus

Dans l'actualité