C’est une excellente nouvelle: un Noeud de Répartition Optique (NRO) vient d’être mis en place à Saint-Etienne-les-Remiremont dans les Vosges. Grâce à lui, plusieurs communes vont pouvoir bénéficier du très haut débit.

Un NRO à Saint-Étienne-Lès-Remiremont

Le 24 octobre 2018, un Noeud de Répartition Optique (NRO) a été mis en place à Saint-Étienne-Lès-Remiremont dans les Vosges, comme l’informe un reportage réalisé par France 3. Grâce à ce nouveau NRO, près de 13 000 prises - réparties sur plusieurs communes de la Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales - vont pouvoir bénéficier du très haut débit (THD).

Concrètement, les communes qui vont être raccordées à ce NRO seront: la totalité des communes de Dommartin-lès-Remiremont, de Remiremont, de Vecoux, et partiellement celles de Girmont-Val d’Ajol, de Saint-Nabord, du Val d’Ajol, ainsi que Rupt-sur-Moselle (Communauté de communes des Ballons des Hautes Vosges).

73ème rang sur 101 départements

Les autres communes de la Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales seront raccordées depuis les Noeuds de Raccordement Optiques qui seront installés à Pouxeux et au Val d’Ajol.

Alors que selon le dernier baromètre de ZoneADSL réalisé au second trimestre 2018, les Vosges se plaçait au 73ème rang parmi 101 départements français en termes d'accès au THD, ces récents travaux redonnent une nouvelle dynamique aux territoires concernés.

« Les travaux engagés depuis le 2017, seront réalisés dans un délai global de plus de 5 ans. Les communes prioritaires seront traitées dans un délai de 3 ans. C'est la région Grand Est qui est le maître d’ouvrage du projet de déploiement de la fibre optique sur l’ensemble des 7 départements du Grand Est. » précise enfin France 3.

 


Cet article vous a-t-il aidé ?
Ajouter un commentaire