1. Guides et Actus
  2. Déploiement de la fibre : la Bourgogne-Franche-Comté en retard

Déploiement de la fibre : la Bourgogne-Franche-Comté à la traîne

Mise à jour le 19 février 2019 par Margaux Couturier

Au second trimestre 2018, la région Bourgogne-Franche-Comté est dernière du classement français en termes d’éligibilité au THD.

13e et dernière région du classement

En Bourgogne-Franche-Comté, il est parfois très difficile de capter un signal Internet. Et pour cause, selon le dernier baromètre publié par ZoneADSL au second trimestre 2018, la région se classe 13e et dernière du classement des régions en matière de Très Haut Débit (THD).

Seuls 16,3% des logements de la région peuvent ainsi souscrire à un abonnement fibre optique, contre 31,8% des foyers sur l’ensemble de la France.

Les habitants perdent patience

Alors, sur le terrain, les habitants commencent à perdre patience, comme le confirment ces deux reportages: le premier réalisé dans le Poilly-sur-Serein et le second, réalisé à Hauteville-lès-Dijon.

A Poilly-sur-Serein, si le village dispose depuis quelques mois de la couverture 3G grâce à l’installation de la technologie Rcube - un réseau THD par voie radio -, la fibre elle n’est pas prévue avant longtemps.

Le travail nécessaire "n'a pas forcément été fait"

« Si on a cette technologie, on est tranquilles pour quelques années en attendant une éventuelle fibre dont on nous promet l’arrivée », explique Hélène Comoy, première adjointe sans étiquette à la maire de Poilly-sur-Serein.

En effet, les opérateurs privés privilégient les investissements dans les régions à forte densité. Ailleurs, ce sont les réseaux d’initiative privée (RIP) qui doivent prendre le relais.

« Et en Bourgogne-France-Comté, l’Etat, la Région et les Départements n’ont pas forcément fait le travail nécessaire », analyse Benjamin Gervais, directeur d’Ydata, qui gère le site ZoneADSL.com. 

Depuis 2015 et à chaque trimestre trimestre, le comparateur d'offres Internet, mobile et high-tech ZoneADSL publie sur son site Internet un état des lieux complet de l’état de la couverture numérique en France, en couplant et en analysant les données fournies par l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) et les opérateurs Internet.

 


Pour en savoir plus

Dans l'actualité