1. ZoneADSL
  2. Guides et Actus
  3. Fibre : Découvrez le nom du RIP qui a mis le plus de lignes en service au second trimestre 2018

Fibre : Découvrez quel RIP a mis le plus de lignes en service au second trimestre 2018

Mise à jour le 05 septembre 2019 par Margaux Couturier

Découvrez quels sont les RIP qui ont mis en service le plus de lignes fixes en Très Haut Débit au second trimestre 2018.

Axione en première position

A la suite de la publication, le 13 septembre 2018, des résultats du dernier observatoire du marché des services fixes à haut et très haut débit pour la deuxième trimestre 2018 par l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), Tactis, groupe de consulting et d’ingénierie indépendant, a recoupé les données et tiré un Top 20 des opérateurs qui ont mis en service le plus de lignes ce semestre.

rip T2 2018

En tête de ce classement des RIP (Réseaux d’Initiative Publique), se hisse Axione, filiale de la maison-mère de Bouygues Telecom, avec 35% de lignes mises en service. Ce RIP truste la place de leader des RIP les plus actifs avec 29 227 lignes sur son réseau des Hauts-de-France, une région dans laquelle Free avait annoncé y lancer ses offres commerciales FttH (Fiber to Home, la Fibre jusqu’à la Maison) « durant le premier trimestre 2018 », au même titre que Bouygues Telecom, Nordnet, K-Net, Ozone et Vitis.

Suivi par Altitude Infrastructure et SFR Collectivités

T2 2018 rip

En seconde position, se place Altitude Infrastructure, en volume de prises mises en service ce second trimestre 2018, avec 18% ; ce RIP occupe ainsi la seconde place du podium des RIP les plus actifs avec son réseau déployé en Alsace, région dans laquelle, durant ce second trimestre 2018, 20 725 prises ont été mises en service.

Enfin, en troisième et dernière position du podium, se trouve SFR Collectivités, qui représente 14% des prises mises en service durant ce second trimestre 2018. Ce RIP se distingue ainsi avec son réseau Oise Numérique, qui a mis en service plus de 20 000 sur cette période.

Rappelons que les Réseaux d’Initiative Publique ont été créées en 2004 dans le cadre de la loi pour la confiance dans l'économie numérique pour permettre aux collectivités territoriales (communes, groupements de communes, départements, régions) de développer leurs propres réseaux de communication afin d’offrir le plus rapidement possible aux particuliers, aux entreprises et aux services publics de la zone un accès au très haut débit.

 

 

Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Technologies hertziennes : la fin du calvaire pour les zones blanches ?

Guide mis à jour le 10 mai 2017 5/5

Déploiement THD • La couverture exhaustive du territoire a toujours été le talon d'Achille des technologies filaires. Des technologies hertziennes sont capables...

Comprendre le déploiement du réseau mobile 4G en France

Guide mis à jour le 05 février 2020 5/5

Déploiement THD • Surfer aussi rapidement sur le réseau mobile que sur la fibre optique, c'est maintenant possible grâce à la 4G. Synonyme de très haut débit,...

Comment raccorder sa maison individuelle en fibre optique ?

Guide mis à jour le 05 février 2020 5/5

Raccordement fibre • Comment se déroulent les travaux d'un raccordement de la fibre optique dans une maison individuelle, à combien s'élèvent les frais de raccordement,...