1. Guides et Actus
  2. La 5G testée dans quatre grandes villes en France

La 5G entre en phase de test à Marseille, Nantes, Bordeaux et Toulouse

Mise à jour le 22 juillet 2019 par Margaux Couturier

Durant l'été 2018 et 2019, Orange, SFR et Bouygues Telecom vont tester la 5G à Marseille, Bordeaux, Nantes et Toulouse.

5G test marseille nantes bordeaux toulouse
© maxlangelott

Le 3 juillet 2018 marque une nouvelle avancée dans le déploiement de la 5G en France. A cette date, trois des principaux opérateurs de téléphonie mobile ont annoncé leur projet de tester « sur le terrain », et en conditions réelles, la 5G dans certaines villes françaises.

Marseille, Nantes, Toulouse et Bordeaux

Orange a ainsi annoncé prévoir tester la 5G à Marseille, Bouygues Telecom à Bordeaux et SFR à Nantes et Toulouse. Après les tests en laboratoire, ces tests grandeur nature prévus entre juillet 2018 et juillet 2019 constituent la dernière étape de développement de la 5G avant sa commercialisation grand public.

Pilotage à distance de véhicules, télé médecine mobile en Réalité Augmentée, transmission simultanée de 10 flux vidéo 4K live, etc : la 5G devrait révolutionner de multiples domaines, offrant un débit 10 à 20 fois supérieur à ce qui est disponible aujourd’hui.

Une commercialisation prévue pour 2020

On devrait ainsi passer d’un débit utilisateur de 10 Mbit/s en 4G à 100 Mbit/s en 5G. Cette nouvelle technologie offrira également une latence dix fois moindre, comme l’évoquait le gendarme des télécoms, l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), dans un rapport rendu public en mars 2017. 

Côté offres commerciales, certaines entreprises, telles que Apple, ont prévu de sortir leurs premiers modèles de téléphone compatibles avec la 5G en 2020. On a hâte, d’autant que grâce à la puissance de la 5G, les batteries pourraient être jusqu’à 100 fois moins dévoreuses d’énergie. Finies donc (ou presque) les smartphones en rade de batterie !

 


Pour en savoir plus

Dans l'actualité