1. ZoneADSL
  2. Guides et Actus
  3. Comment fonctionne la technologie 5G ?
  4. Qualcomm et Ericsson opèrent le premier appel en 5G sur un prototype de smartphone

Qualcomm et Ericsson passent le premier appel 5G sur un prototype de smartphone

Mise à jour le 31 octobre 2018 par Margaux Couturier

Le réseau 5G avance un grand pas grâce au fabriquant Qualcomm et le premier appel 5G passé sur un appareil aussi fin qu'un smartphone.

Aussi léger et fin qu’un vrai smartphone

Les technologies liées à la 5G progressent de jour en jour. Dernière avancée en date: Qualcomm, le fabricant américain de processeurs, a officialisé ce mois-ci, en octobre 2018, un premier appel 5G sur un appareil aussi léger et fin qu’un smartphone.

L’expérimentation a été réalisée en Suède, à Kista, dans un laboratoire d’Ericsson, sur des bandes de fréquences millimétriques, et conformément aux normes définies par le 3GPP mais avec un cœur de réseau 4G.

LG, Motorola, HTC, Nokia, OPPO, Vivo ou encore Xiaomi

Ce prototype a été rendu possible grâce à de nouveaux modules antennaires 5G. Qualcomm a ainsi réussi à réduire leur taille d’un quart par rapport à ceux présentés en juillet 2018, alors que ceux-là étaient déjà miniaturisés.

Qualcomm a également précisé qu’au moins deux constructeurs seraient en mesure de commercialiser des smartphones 5G en 2019 avec son modem X50. Parmi eux, certains parient sur LG, Motorola, HTC, Nokia, OPPO, Vivo ou encore Xiaomi.


Pour en savoir plus

Dans l'actualité