1. Guides et Actus
  2. 5G
  3. L’arrivée de la 5G en France reportée face au coronavirus

Les enchères pour la 5G reportées à cause du coronavirus

Mise à jour le 25 mars 2020 par Margaux Couturier

La 5G n’arrivera pas comme prévu en France en 2020. Face au COVID19, les enchères pour les opérateurs ont été reportées par l’Arcep.

encheres 5g reportees coronavirus
© camilojimenenezqzeno

C’est officiel, l’arrivée de la 5G en France n’aura pas lieu cette année, en 2020. L’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a annoncé le 17 mars 2020 que les enchères prévues qui concernaient les bandes de fréquences 5G seraient reportées à une date ultérieure encore inconnue. “Nous allons étudier différents scénarios de reports pour être prêts le moment venu. Mais compte tenu des mesures de confinement actuelles, nous ne saurons pas les organiser à mi-avril”, indique le communiqué officiel de l’Arcep.

Les enchères n’auront pas lieu mi-avril

Cette nouvelle aurait été relativement bien reçue par les opérateurs télécoms, d’après les informations du site Les Echos. Ces derniers sont actuellement occupés à faire face à une situation exceptionnelle du réseau internet et mobile dûe aux mesures de confinement nationales. Pour rappel, les opérateurs ont été invités à déposer leur candidature en janvier dernier, les enchères devaient se tenir à la mi-avril et le lancement commercial en France, démarrer en juin prochain. 

Les opérateurs Orange, Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR avaient déjà déposé leur dossier de candidature pour l’attribution des fréquences 5G sur la bande ds 3,5 GHz. Pour en savoir plus sur le déroulement concret de ces enchères, nous vous invitons à consulter notre actualité sur les enchères des fréquences 5G. Ces enchères sont également très attendues puisqu’ils devraient rapporter à l’Etat français au moins 2,17 milliards d’euros. Ce montant pourrait même gonfler selon l’intensité de la phase des enchères. Rappelons que lors des enchères en Italie, les opérateurs ont fait voler les prix.

Une date de report encore inconnue 

Difficile de connaître la date de report des enchères, étant donné que personne ne dispose encore d’informations concernant la durée de cette crise sanitaire. Il n’est également pas possible de savoir si le report de ces enchères va impacter ou non la date de sortie des premiers forfaits 5G. “Aucun report n’est acté pour le moment”, a tenté de rassurer Sébastien Soriano, président de l’Arcep. Les premiers forfaits 5G étaient attendus pour l’été 2020. 

Se démarquant de la 4G par sa puissance, la technologie mobile 5G offrira des débits et donc, des vitesses pour se connecter au réseau, et exploiter toutes ses capacités, beaucoup plus importants. Comparé à la 4G, la 5G assurera une vitesse de connexion 100 fois plus rapide, atteignant ainsi jusqu’à 100 Gbit/s. Grâce à cette puissance, un certain nombre d'innovations technologiques pourront voir le jour, notamment dans le domaine médical. Téléconsultation, hôpital robotisé, systèmes médicaux intelligents… la 5G pourrait bien révolutionner la médecine.


Pour en savoir plus

Dans l'actualité