1. ZoneADSL
  2. Guides et Actus
  3. Comment fonctionne la technologie 5G ?
  4. Arrivée de la 5G: qui de Samsung, Apple et Huawei a le plus à perdre?

Qui de Samsung, Apple et Huawei a le plus à perdre avec l'arrivée de la 5G?

Mise à jour le 28 novembre 2018 par Margaux Couturier

Les leaders du marché du smartphone ne seront plus les mêmes avec l'arrivée de la 5G, selon le cabinet Strategy Analytics.

Selon une étude réalisée par le cabinet Strategy Analytics, la 5G va fortement chambouler le marché actuel, risquant de pénaliser les trois leaders de smartphones: le coréen Samsung Electronics, le chinois Huawei Technologies et le californien Apple. Et Samsung Electronics serait l'entreprise qui aurait le plus à perdre avec l'arrivée de la 5G.

Montée en puissance de constructeurs chinois

Qui dit nouvelle génération de mobiles, dit changement de leaderships parmi les constructeurs de terminaux. Ce phénomène n'est pas nouveau. D’après les données de Strategy Analytics, l'américain Motorola a dominé la première génération de mobiles. Il a même été l’inventeur du premier terminal ayant servi au débarquement américain en Normandie en 1944. Lors du passage à la 2G, c’est Nokia qui s’est emparé du leadership… jusqu’au passage à la 4G. Parallèlement, Samsung a bénéficié de la transition vers la 3G, et Huawei, vers la 4G. Aujourd’hui, les cartes pourraient être rebattues, avec l’arrivée de la cinquième génération de mobiles.

Samsung Electronics pourrait être sérieusement bousculé par certains constructeurs chinois, selon le cabinet Strategy Analytics. En effet, plusieurs équipementiers chinois, tels que Xiaomi, Vivo ou OPPO, ne cessent de monter en puissance, à l’échelle nationale comme internationale. Les premiers effets se font déjà sentir chez Samsung Electronics. Depuis trois ans, le géant coréen perd du terrain au point de voir ses livraisons chuter en dessous des 300 millions de smartphones en 2018, une première depuis 2012. Et la situation risque d'empirer, puisque les équipementiers chinois continuent de progresser.

« La 5G représente une opportunité pour les nouveaux constructeurs d'émerger et pour les acteurs établis, qui luttent de longue date pour conserver leurs positions, de se réinventer tandis que les leaders actuels font face à une concurrence redynamisée » conclut dans le communiqué Ken Hyers, analyste chez Strategy Analytics. Pour rappel, le déploiement commercial de la 5G en France est prévu pour 2020.

 


Pour en savoir plus

Dans l'actualité