1. ZoneADSL
  2. Guides et Actus
  3. Comment fonctionne la technologie 5G ?
  4. Samsung mêle la 5G à l’intelligence artificielle en rachetant Zhilabs

Samsung solidifie ses avancées dans la 5G en rachetant Zhilabs

Mise à jour le 24 octobre 2018 par Margaux Couturier

Samsung Electronics rachète l'entreprise espagnole Zhilabs pour se consacrer au développement du réseau 5G.

Automatisation de l’analyse des données de réseaux

Samsung Electronics vient d’annoncer ce 17 octobre 2018 l'acquisition de Zhilabs, une petite société espagnole. Fondée en 2008, cette société utilise l’intelligence artificielle (AI) pour automatiser l’analyse des données de réseaux. Zhilabs fournit ainsi à une cinquantaine d’entreprises de télécommunications des analyses sur l’état de leur réseau, sa performance et le trafic des données.

Par cette acquisition, le géant coréen Samsung Electronics entend continuer à renforcer sa transition vers les nouveaux équipements 5G. En effet, l’automatisation basée sur l’AI va jouer un rôle central dans l’introduction de nouveaux services à l’ère de la 5G, tels que l’Internet des objets industriels (IloT) et les voitures connectées.

19 milliards d’euros d’investissements dans l’AI et la 5G notamment

« La technologie 5G va transformer le paysage des communications pour le meilleur, mais ne sera efficace que si la qualité des réseaux de transfert de l’information peut être mesurée et améliorée afin de fournir la meilleure expérience possible », a expliqué le CEO de Zhilabs, Joan Raventós. Et Youngky Kim, président et chef de la division Réseaux de Samsung Electronics, de compléter: « L’acquisition de Zhilabs aidera Samsung à (…) faire en sorte que chaque abonné reçoive le meilleur service possible ».

Si la société Zhilabs est désormais détenue à 100% par Samsung Electronics, cette dernière continuera à fonctionner de manière indépendante sous sa propre direction. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Il est cependant important de noter que cette opération s’inscrit dans un plan d’investissement de 25 000 milliards de wons, soit plus de 19 milliards d’euros, en trois ans lancé en août dernier par Samsung Electronics dans des entreprises dans le domaine de l’AI, de la 5G, des composants électroniques automobiles et des produits bio-pharmaceutiques.

 


Pour en savoir plus

Dans l'actualité