1. ...
  2. Guides et Actus
  3. Résiliation box
  4. Le nombre d’abonnés fibre a explosé en France

Covid et télétravail signent le boom de la fibre en France

Mise à jour le 11 septembre 2020 par Margaux Couturier

Télétravail rime avec la nécessité de disposer d’une bonne connexion internet. De ce fait, nombreux sont les Français à s’être tournés vers la fibre optique, qui connaît un vrai succès.

boom fibre france covid teletravail
© jornadaprodutora

La star de la rentrée, c’est la fibre optique. Cette technologie très haut débit, tout le monde la veut et se l’arrache. Pour le plus grand plaisir des opérateurs télécoms. Avec la démocratisation du télétravail, contraint ou choisi, accélérée par la crise du coronavirus, les usages ont quelque peu évolué. Nombreuses sont les entreprises qui ont décidé de faire perdurer le télétravail parmi leurs salariés, d’autant que la menace d’une seconde vague plane encore. Or télétravail sous entend de disposer d’une très bonne connexion internet. 

674 000 nouveaux abonnés fibre entre avril et juin 2020

C’est là que la fibre optique entre en jeu. Avec cette technologie, le très haut débit est assuré. Finies les bugs, lags et autres pannes. Visioconférences, téléchargements et envois de fichiers lourds, utilisation de logiciels online, la fibre permet de satisfaire tous les besoins en internet d’un logement. Très rapidement, dès le début du confinement, les Français se sont tournés vers cette technologie pour profiter du meilleur réseau internet. 

“Il y a clairement un avant et un après confinement. Dans les jours qui ont suivi le déconfinement, le nombre d’appels pour la fibre optique a explosé dans nos centres. On pensait que cela allait se tarir en juillet et en août mais la tendance s’est, au contraire, accélérée. Aujourd’hui, elle ne cesse d’augmenter” a expliqué le directeur général de Free, Thomas Reynaud, au micro d’Emmanuel Duteil, journaliste animateur de l’Interview sur Europe 1 le 9 septembre dernier.

Free est l’opérateur qui a le plus recruté de nouveaux clients fibre

Depuis la fin du confinement, les opérateurs en effet croulent sous les demandes de nouvelles souscriptions : entre avril et juin 2020, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont enregistré 674 000 nouveaux clients sur la fibre selon leurs propres chiffres. Parmi eux, Free se démarque avec le plus grand nombre de nouveaux abonnés à la fibre : au second trimestre 2020, l’opérateur a enregistré 243 000 nouveaux clients fibre, faisant montant le nombre total d’abonnés fibre à 2,2 millions. Et depuis un an, Free atteste de plus de 200 000 nouveaux abonnés fibre chaque trimestre. 

Le directeur général du groupe Iliad, la maison mère de Free, s’est exprimé sur ce succès : “Nous avons atteint les 2 millions d’abonnés avec sept mois d’avance sur le plan initial. La demande pour la fibre a même progressé en juillet-août, deux mois traditionnellement calmes pour les demandes de raccordement”. Compte tenu de cette dynamique, Free vise maintenant les 5 millions d’abonnés fibre pour 2024, et non plus 4,5 millions.

Un foyer sur deux éligible à la fibre en France

L’opérateur historique Orange, qui est le premier sur la fibre en nombre d’abonnés, a enregistré 238 000 nouveaux clients fibre, contre 160 000 l’année dernière, sur la même période. Chez Bouygues Telecom (+93 000) et SFR (+ 100 000), la dynamique constatée est la même. Confiant dans ces évolutions de la demande, le directeur de SFR, Patrick Drahi, avait même affirmé lors de la dernière présentation officielle des résultats d’Altice Europe, la maison mère de SFR : “Dans cinq ans, plus personne n’aura l’ADSL en France”. Les opérateurs se félicitent de cette évolution : les clients fibre rapportent plus qu’avec l’ADSL et sont plus fidèles à leur opérateur. 

20 millions de locaux en France sont aujourd’hui éligibles à la fibre selon l’Arcep, soit un foyer sur deux. Pour découvrir l’état de la technologie fibre de notre commune, nous vous invitons à tester votre couverture fibre. Il y a un an, seulement 39% des logements étaient éligibles. Et le déploiement sur le territoire continue : “Nous installerons 5 millions de prises en 2020 et encore davantage en 2021” a affirmé Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Le but de ce chantier est de parvenir aux objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre du plan France Très Haut débit lancé en 2013 : apporter à 80% des Français la fibre d’ici 2022 et à 100% en 2025.

Vous souhaitez changer d’offres box internet ? Pour vous y aider, nous vous invitons à passer un test d’éligibilité fibre. Il vous permettra de savoir si votre logement est oui ou non éligible à la fibre optique. Il vous aidera aussi à connaître en détail toutes les offres box fibre ou ADSL disponibles chez vous. Vous souhaitez vous renseigner sur les derniers bons plans, promos et offres des box internet ? Découvrez notre comparateur des box internet, qui est régulièrement mis à jour pour ne manquer aucun bon plan.


Pour en savoir plus

Dans l'actualité