1. Guides et Actus
  2. Royaume-Uni : une chaîne de restaurants interdit aux parents d'utiliser leur smartphone à table

Royaume-Uni : les parents interdits d'utiliser leur smartphone à table

Mise à jour le 19 février 2019 par Margaux Couturier

Interdire aux parents leur smartphone le temps d'un repas, voilà l'idée de la chaîne anglaise de restaurants Frankie Benny's.

Du 29 novembre au 7 décembre, au Royaume-Uni, la chaîne de restaurants Frankie & Benny’s a décidé d’interdire aux parents l’usage de leur smartphone à table. La raison ? Tenter de renouer le dialogue entre parents et enfants. Selon plusieurs études, de nombreux enfants se plaigneraient de l’usage omniprésent du téléphone portable de la part de leurs parents, y compris au restaurant.

Plus de 70% des enfants de plaigneraient de l’omniprésence du téléphone

Selon une enquête britannique, citée par le média The Independent, 10% des enfants auraient ainsi déjà cachés le smartphone de leurs parents afin d’attirer leur attention. Et plus de 70% auraient aimé que leurs parents passent moins de temps sur leurs écrans.

En France, le constat est tout aussi sévère : 37% des enfants regretteraient l’usage intempestif du smartphone par leurs parents, selon l'Observatoire des pratiques numériques des Français, publié en septembre 2018 par l’opérateur Bouygues Telecom. 

Concrètement, au Royaume-Uni, les restaurants Frankie & Benny’s ont installé à l’entrée une grande boite dans laquelle les parents doivent laisser leur téléphone mobile avant de passer à table. Et pour motiver les plus récalcitrants, les familles qui jouent le jeu se voient offrir le repas de leurs enfants. Souhaiteriez-vous que ce genre de pratiques se développe aussi en France?

 


Pour en savoir plus

Dans l'actualité