1. Guides et Actus
  2. Baromètre fibre de ZoneADSL du second trimestre 2020

Second trimestre 2020 : ZoneADSL publie son dernier baromètre fibre

Mise à jour le 22 septembre 2020 par Margaux Couturier

Le dernier baromètre fibre et très haut débit de ZoneADSL du second trimestre 2020 vient d’être publié. Couverture fibre nationale, par département, région et commune, découvrez le détail de l’état de la fibre optique en France.

barometre couverture fibre second trimestre 2020
© johnschnobridh

56% des logements ont accès à la fibre

C’est plus de la moitié des logements français qui sont aujourd’hui éligibles à la fibre optique : 56,2% des logements ont en effet accès à la fibre au second trimestre 2020, soit une augmentation de 13% en un an, selon le dernier baromètre fibre et très haut débit de ZoneADSL. 

Sur un total de 34 886 communes en France, ce sont actuellement 11 668 communes qui sont couvertes en fibre. Pour rappel, dans le cadre du plan France Très Haut Débit, le Gouvernement s’est fixé comme objectif une couverture de 100% du territoire français en fibre d’ici 2025.

De manière plus générale, en France, 99,5% des logements ont aujourd’hui accès à internet, dont 70,3% sont éligibles au Très Haut Débit (plus de 30 Mbit/s), ce qui correspond à 23 073 municipalités. Pour les autres technologies, 99,3% des logements ont accès à la DSL et 26,9% au câble.

Couverture fibre par département et région

cartes couverture région département fibre

Paris (100%), Hauts-de-Seine (99%) et Val-d’Oise (94%) sont les départements les mieux couverts en fibre au second trimestre 2020. Les moins bien couverts sont Haute-Saône (10%), Ardèche (10%) et Dordogne (10%). Votre département est-il bien couvert en fibre ? Découvrez-le grâce à nos cartes interactives de notre baromètre.

Du côté des régions, selon le classement établi par ZoneADSL, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur sont les trois régions les mieux notées en couverture fibre en 2020. Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Normandie sont à l’inverse les régions les moins bien notées en couverture fibre par ZoneADSL.

Connaître la couverture fibre de son logement

Depuis notre baromètre fibre, vous avez également accès au détail de la couverture fibre de toutes les grandes villes et communes de France. On apprend ainsi qu’à Paris, 19 arrondissements sur 20 sont couverts à 100% en fibre au second trimestre 2020. Le 18e arrondissement est le moins bien couvert (98%). 

taux eligibilite marseille fibre t2 2020

A Marseille, seuls 4 arrondissements sur 15 ont plus de 80% de couverture fibre à cette date. Le 1er arrondissement est le moins bien couvert : il a une couverture en fibre optique de 32%. Découvrez en détail la couverture fibre de Marseille.

Lyon, Toulouse, Nice, Lille, Montpellier et bien d’autres, depuis notre baromètre, il vous suffit de rentrer une adresse postale pour tout connaître de la couverture fibre optique à cet endroit. En quelques secondes, vous accéderez au résultat. Rien de plus simple.

Pour réaliser son baromètre fibre, ZoneADSL analyse et retranscrit les données brutes publiées par l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) et les opérateurs Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom, mises à jour chaque trimestre.

Découvrez le détail de l’état de la couverture mobile en France grâce à notre dernier baromètre mobile 4G pour le premier trimestre 2020 qui vient également d’être publié.


Pour en savoir plus

Dans l'actualité