C’est sur Twitter que le service de vidéo à la demande (SVOD) FilmStruck a annoncé la cessation imminente de ses activités, partout dans le monde pour une fermeture officielle prévue le 29 novembre 2018. Explications.

Moins de six mois après son lancement

« Nous avons le regret de vous annoncer que FilmStruck s’arrêtera le 29 novembre 2018. Tous les abonnés recevront prochainement un e-mail avec plus d’informations. Nous avons aimé vous offrir FilmStruck et nous vous remercions pour votre soutien ».

C’est par ce tweet laconique que les dirigeants du service américain de VOD, FilmStruck, ont annoncé le 26 octobre 2018, la fermeture imminente de la plateforme, moins de six mois après son lancement. Le service avait débuté ses activités aux Etats-Unis en novembre 2016, en Grande-Bretagne début 2018, avant d’arriver en France et en Espagne en juin 2018.

« Service de niche » dédié aux cinéphiles

Dédié aux cinéphiles, FilmStruck avait été lancé de manière conjointe par les sociétés, Turner et Warner Bros. Spécialisée dans le cinéma, la plateforme proposait de vieux classiques, véritables chefs d’oeuvre, grâce à son exploitation de la bibliothèque Warner (les films de Charlie Chaplin, La Fureur de Vivre, Casablanca, etc.) et de la Criterion Collection.

Comment expliquer cette cessation d’activité soudaine? Il faut y voir « un changement de stratégie commerciale », comme l’ont expliqué les représentants des sociétés Turner et Warner Bros Digital Networks au magazine américain Variety. « Malgré le fait que FilmStruck s’appuie essentiellement sur le soutien d’un groupe de fans très fidèles, il est resté pour l’essentiel un service de niche ».

Nouvelle plateforme prévue avant la fin 2019

Avant de compléter: « Nous allons tirer les enseignements de FilmStruck pour nos prochaines décisions commerciales ». De nouveaux projets sont en effet déjà attendus. En juin 2018, le géant des télécoms AT&T a racheté le groupe Time Warner, qu’il a rebaptisé WarnerMedia.

WarnerMedia regroupe aujourd'hui le studio Warner Bros (qui contrôle DC Comics), la chaîne câblée HBO et le groupe Turner Broadcasting (CNN, Cartoon Network, Boomerang, etc.). Mi-octobre 2018, AT&T a annoncé qu'il prévoyait de lancer son propre service de VOD avant la fin 2019. La suite au prochain épisode.

 


Cet article vous a-t-il aidé ?
Ajouter un commentaire