Le magazine Vanity Fair vient de publier son classement des 50 Français les plus influents du monde. En 2017, la première place du podium est occupée par Xavier Niel, fondateur de Free.

Pour la cinquième année consécutive, Vanity Fair publie son top 50 des personnalités françaises les plus influentes à travers le monde, c'est-à-dire « ceux qui font rayonner le génie français ». Ce classement a été réalisé en prenant en compte l’intérêt de la presse étrangère pour ces hommes et femmes au cours de l'année.

Ecole 42 et Station F

Sans trop de surprise, c’est Xavier Niel que l’on retrouve à la première place du podium. Une belle remontée alors qu’il n’occupait « que » la 26e place l’année passée. Fondateur de Free Mobile, inspirateur de la Freebox et du forfait mobile à deux euros, l’entrepreneur français de 50 ans a durablement marqué l’actualité de ces derniers mois. 

Après l’ouverture de 42, établissement d’auto-formation en informatique, à Paris en 2013, Xavier Niel a inauguré en juillet 2016, une seconde école cette fois-ci en plein coeur de la Silicon Valley, aux Etats-Unis. En juin 2017, celui qui est aussi co-propritéaire du groupe de presse Le Monde, a également inauguré le campus Station F à Paris, présenté comme l’un des plus grands incubateur de start-ups au monde.

Nouvelle coqueluche de la Silicon Valley

Xavier Niel apparait aujourd’hui comme « la nouvelle coqueluche de la Silicon Valley, dont le nom se murmure au sein de la petite élite tech qui gouverne le monde moderne », selon Vanity Fair, qui explique : « Tom Fadell, l’un des pères de l’Iphone aujourd’hui à la tête de Nest, nous le confie : « Je le dis à tous mes amis Américains : ”S’il y a un type à voir à Paris, c’est Xavier.” »

Celui qui a fait ses armes dans les années 80 avec le Minitel rose fait ainsi une remontée fracassante. D’après le classement annuel des fortunes mondiales réalisé par Forbes, Xavier Niel occupait en 2016 la 129e place, avec plus de 9 milliards d’euros.

Sur le podium de Vanity Fair, Xavier Niel est suivi de près par Zinédine Zidane et Brigitte Macron, qui « fascine les médias étrangers ». Dans le classement, figurent également des scientifiques, des écrivains et des artistes, tels que l’astronaute Thomas Pesquet, le chef Alain Ducasse ou encore l’actrice Isabelle Huppert, « Meryl Street française ».