Être rappelé

Affaibli par le fixe en France, Iliad (Free) part à la conquête du mobile en Italie

Margaux CouturierMargaux Couturier
Rédactrice Tech & Télécoms
Publié le 14 Mars 2018

-/5 - Aucun vote
- Aucun commentaire

Après avoir reculé de 10% à la Bourse de Paris dû à une faible rentabilité dans le fixe, Iliad (Free) s'attaque au mobile en Italie.

offres box fibre Free promo bon plan du mois

Tout miser sur la fibre en France

A la Bourse de Paris, ce mardi 13 mars 2018, c’est une grande déception pour Xavier Niel : le titre Iliad, la maison-mère de Free, dont il est propriétaire a reculé de presque 10% alors que le groupe publiait ses résultats annuels.

Comment l’expliquer ? Par un ralentissement du nombre d’abonnés dans l’Internet fixe. Au quatrième trimestre 2017, le groupe n’a conquis « que » 25 000 clients, quand Orange et Bouygues Telecom en ont respectivement gagné 83 000 et 98 000.

« Le fixe est en transition clairement vers la fibre, qui ne donnera son plein effet économique qu’au second semestre 2018 », a déclaré à l’AFP Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad. Pour se rattraper, Iliad compte en effet miser sur la fibre. En 2017, l’opérateur a ainsi construit 2 millions de prises supplémentaires en France et a déjà conquis 250 000 clients.

Côté mobile en revanche, Free poursuit son ascension. En 2017, l’opérateur aurait gagné un million de clients supplémentaires et a assuré couvrir 86% de la population en 4G, permettant de faire progresser le chiffre d’affaires d’Iliad de 5,6% à 5 milliards d’euros pour un résultat de 480 millions d’euros.

Conquérir le mobile en Italie

Mais Iliad n’a pas dit son dernier mot et entend désormais conquérir l’Italie. Après avoir racheté en septembre 2016, des actifs des opérateurs italiens Wind et 3 Italia, la société compte lancer son offre mobile dans le pays « d’ici l’été 2018 » selon Maxime Lombardini.

Free prévoit ainsi de devenir le quatrième opérateur du marché mobile transalpin. Une arrivée très attendue puisque selon les analystes, elle devrait provoquer des offres à des prix serrés risquant de bouleverser le paysage des télécommunications italiennes, à l’image de son arrivée sur le marché français en 2012.

L'Italie sera ainsi la première incursion de Free sur le marché européen, hors celui de la France. Une première étape, qui en annonce bien d’autres. Iliad et son fondateur Xavier Niel ont déclaré en décembre 2017 prendre conjointement le contrôle de l'opérateur historique irlandais Eir.


Commentaires
Publier

Aucun commentaire


Qu’en pensez vous ?

Notez l’article que vous venez de lire

Merci d’avoir voté

Nous prenons en compte votre avis

Ok

Aucun vote

Nos dernières actualités
Satisfaction des opérateurs en France : mythe ou réalité ?
Satisfaction des opérateurs en France : mythe ou réalité ?

Le désamour des Français pour les opérateurs : nous révélons les faits

Actu publiée le 19 Mars 2024

Avec le plan Très Haut Débit, la disparition progressive de l’ADSL et la généralisation de la 5G, qu’en est-il de la satisfaction des...

La mort du téléphone fixe : à quand la fin des offres Triple Play ?
La mort du téléphone fixe : à quand la fin des offres Triple Play ?

La mort imminente du téléphone fixe en France

Actu publiée le 18 Mars 2024

En 2024, l'usage du téléphone fixe en France connaît un déclin imparable. Face à ce constat, nous examinons l'impact écologique des offres...

SFR fibre Starter : l'internet à grande vitesse accessible à tous
SFR fibre Starter : l'internet à grande vitesse accessible à tous

Optez pour une connexion ultra rapide avec la Box SFR Starter à 29,99€/mois

Actu publiée le 14 Mars 2024

Profitez de cette nouvelle offre SFR : l’occasion unique de profiter d’une connexion internet ultra-rapide pour seulement 29,99€/mois avec...