bfm rmc orange altice sfr
© orangelogo

Rappel de la bataille Free et Altice (SFR)

Cela n'a pas du vous échapper : depuis le 20 mars 2019, date d'expiration de leur accord de diffusion pour les chaînes BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story, Free et Altice se livrent bataille. La raison ? Altice, la maison mère de SFR, réclame à Free 5 millions d'euros pour la diffusion sur la box de ces chaînes en clair et ses services associés (replay, vidéo à la demande, etc.). Ce que refuse catégoriquement Free : aucun euros ne sera dépensé pour diffuser des chaînes disponibles gratuitement sur la TNT, selon l'opérateur de Xavier Niel.

Fin de l'accord de diffusion en juillet 2020

Ce même scénario se répète aujourd'hui, mais cette fois-ci, il oppose Orange à Altice. L'opérateur historique a lui aussi un accord en cours pour les quatre mêmes chaînes du groupe Altice : BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story. Cet accord arrivera à échéance dans quelques mois, en juillet 2020. Logiquement, Altice réclamera également à Orange plusieurs millions d'euros pour la diffusion de ces chaînes.

Aucun euros ne sera dépensé selon Orange

Orange anticipe la situation et clame dès à présent son refus de payer pour ces chaînes, encore une fois, disponibles gratuitement sur la TNT. L'opérateur a en effet invité Altice à renouveler leur contrat actuel, considérant que cet accord est équilibré pour les deux parties. Altice prend aujourd'hui à sa charge les droits de diffusion et Orange, les droits de distribution, sans qu'aucune des deux parties ne facture l'autre. "Le modèle actuel sans rémunération de part et d'autre est équilibré et créateur de valeur pour les deux parties" selon Orange, opérateur historique.

Altice va-t-il couper l'accès aux chaînes RMC et BFM sur les box Orange ?

Rappelons que dans le conflit opposant Free et Altice, Orange a pris deux fois le parti de Free : la première fois en estimant que la somme réclamée par Altice (SFR) était bien trop élevée ; la seconde fois, en mettant en garde Patrick Drahi des conséquences de sa démarche. En réaction, Altice va-t-il également menacer de couper le flux tv pour ces chaînes de télévision sur les box Orange ? Un accord va-t-il être trouvé avant la date d'expiration du contrat de diffusion en juillet prochain ? Affaire à suivre.


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire