google appli digital detox @zhengyuqi

Vous passez beaucoup trop de temps devant l’écran de votre téléphone portable, et vous ne savez que faire ? Heureusement pour nous, les géants tech commencent à s’intéresser sérieusement au sujet de la déconnexion numérique, avec un filigrane, un autre problème, plus grave : celui de l’addiction au smartphone, un mal qui touche notre époque. 

En 2018, le géant américain Google a démarré son initiative “Digital Wellbeing”, soit en français “Le Bien-Être numérique”. L’idée est de proposer des solutions concrètes pour aider les utilisateurs de téléphones à un peu plus décrocher. Et “trouver un meilleur équilibre avec la technologie”, c’est que promet l’entreprise américaine. Dans ce cadre, Google a lancé trois nouvelles applications le 21 janvier 2020. 

Visualisation du temps passé devant l'écran

google screen stopwatch appli google activity bubbles

La première appli s’intitule “Screen Stopwatch”. Son principe est très simple : dès que vous déverrouillez votre téléphone, le temps cumulé passé devant votre écran depuis le début de la journée s’affiche en énorme en fond d’écran. Le calcul est fait de la manière suivante : quand vous déverrouillez votre téléphone, le compteur se met en route, et se met en pause dès la mise en veille de l’appareil, pour reprendre dès le nouveau déverrouillage. Si à la fin de la journée, il est affiché “2 heures”  par exemple, cela peut vous faire réfléchir.

Le principe est similaire pour la seconde appli mobile, “Activity Bubbles”. Dès que vous déverrouillez votre téléphone, une bulle tombe sur votre fond d’écran. La taille de la bulle dépendra du temps passé derrière votre écran lors de la dernière session : plus vous aurez passé de temps, plus la taille de la bulle sera importante. Ces bulles permettent de matérialiser concrètement le nombre de sessions journalières que vous aurez ouvertes. Encore une fois, cette visualisation aide à prendre conscience du temps réel que l’on passe devant l’écran de son téléphone.

Revenir aux fonctions premières du téléphone portable

Envelope, la dernière application mobile est la plus curieuse. L’appli vous indique d’imprimer un document transmis en PDF. Vous aurez ensuite à plier la feuille pour la transformer en une sorte d’enveloppe. Dans cette enveloppe, vous glisserez votre téléphone. Vous pourrez continuer à utiliser votre smartphone mais seules les fonctions les plus basiques seront utilisables, à savoir : passer des appels, en recevoir, prendre des photos et des vidéos. C’est tout ! Et c’est tout l’intérêt. 

Cela vous permettra de profiter d’une pause numérique, en revenant aux fonctions essentielles d’un téléphone portable. Pour profiter de toutes les fonctionnalités de son smartphone, il faudra déchirer l’enveloppe. Pour l’instant cette application mobile ne peut être utilisée qu’avec le modèle de téléphone Pixel 3a. Le document en PDF peut néanmoins être télécharger gratuitement par n’importe quelle personne intéressée. 

Ces applis peuvent vous aider à gérer votre temps d’écran et à réapprendre à se déconnecter. Si vous êtes intéressé, vous pouvez les télécharger gratuitement depuis le  PlayStore d’Android.


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire