1. Guides et Actus
  2. Pardies: les riverains vent debout contre une antenne-relais Free Mobile

Pardies : une antenne-relais Free Mobile provoque la colère des riverains

Mise à jour le 19 février 2019 par Margaux Couturier

Les riverains de la commune de Pardies, dans les Pyrénées-Atlantiques, sont contre l'installation d'une antenne-relais Free Mobile.

30 mètres de hauteur

30 mètres, c’est la hauteur de la nouvelle-antenne relais Free Mobile installée à quelques mètres seulement des habitations de certains Pardisiens. En effet, le 1er novembre 2018, cette antenne a été installée sur la route d’Abos, dans la commune de Pardies, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Cette arrivée a provoqué la colère de nombreux riverains, qui reprochent au maire, Daniel Birou, de ne pas avoir été informés préalablement. Les habitants dénoncent également l’absence de panneau de permis de construire et l’impact à venir sur la valeur de leurs habitations.

Installation obligatoire

Le 8 novembre 2018, Daniel Birou a répondu dans la République des Pyrénées: « C’est un dossier qui a été lancé en début d’année, il a fait l’objet d’une enquête publique mais personne n’a apporté la moindre remarque ni contestation. »

Le maire a ajouté pour sa défense que « la décision qui a été prise en conseil municipal le 13 juin dernier a été approuvée à l’unanimité ». Et que « cette mise en place fait suite à une décision gouvernementale obligeant les fournisseurs de réseau mobile à mailler le territoire pour une meilleure couverture ».

En d’autres termes, cette implantation était obligatoire puisqu’elle s’inscrit dans le cadre du New Deal Mobile, qui vise a généraliser la 4G sur tout le territoire français d’ici fin 2020.

 


Pour en savoir plus

Dans l'actualité