1. ZoneADSL
  2. Guides et Actus
  3. En 2017, les opérateurs ont investi près de 10 milliards d'euros, un record

Près de 10 milliards d’euros investis par les opérateurs en 2017, un record

Mise à jour le 24 mai 2018 par Margaux Couturier

Pour atteindre les objectifs fixés par le Plan France THD, les opérateurs investissent le budget record de 9,6 milliards d'euros en 2017.

9,6 milliards d’euros

C’est un record absolu. Alors qu’en 2016, l’Autorité de régulation des télécoms, l’Arcep, pressait les quatre principaux opérateurs français, Free (Iliad), Orange, Bouygues Telecom et SFR, à augmenter leurs investissements dans les réseaux - hors rémunération des fréquences -, ce fut chose faite cette année.

« Il y a deux ans, j’invitais les opérateurs à casser leur tirelire. (…) Avec 9,6 milliards d’euros d’investissements (soit 660 millions d'euros de plus qu'en 2016), une réponse du secteur se présente pour résorber le retard et se mettre au niveau des besoins du pays en infrastructures » a déclaré le président de l’Arcep, Sébastien Soriano, dans le cadre du dernier observatoire annuel des marchés fixes et mobiles du gendarme des télécoms. 

La technologie fibre au centre des investissements

Selon le dernier observatoire annuel, le FttH (Fiber to Home, la Fibre jusqu’à la Maison) est la principale technologie à bénéficier de ces investissements. Les opérateurs ont ainsi investi 6,6 milliards d’euros dans les réseaux fixe - et en particulier donc, dans la fibre -, et 3 milliards d’euros dans les réseaux mobiles.

D’après les chiffres de ce même observatoire, sur le mobile, le nombre de clients 4G a progressé de 10 millions en un an, atteignant 41,6 millions d’abonnements en 2017. Sur le fixe, via le FttH, les abonnements ont eux, progressé de 1,1 million d’unités sur cette période, concentrant aujourd’hui 3,3 millions d’abonnés. 

La France en retard au niveau européen

Des excellents résultats sur le plan national qui apparaissent moins importants sur le plan européen. En effet, la France ne se place qu'au 27ème rang européen, en termes de très haut débit fixe selon les chiffres du cabinet OpenSignal. 

« On ne peut pas être dans une posture constante de rattrapage. Maintenant que le secteur est en ordre de marche, il ne faut surtout pas prendre de retard sur la 5G » a ainsi rappelé Sébastien Soriano dans le cadre du dernier observatoire de l'Arcep. 

 

Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Technologies hertziennes : la fin du calvaire pour les zones blanches ?

Guide mis à jour le 10 mai 2017 5/5

Déploiement THD • La couverture exhaustive du territoire a toujours été le talon d'Achille des technologies filaires. Des technologies hertziennes sont capables...

Comprendre le déploiement du réseau mobile 4G en France

Guide mis à jour le 05 février 2020 5/5

Déploiement THD • Surfer aussi rapidement sur le réseau mobile que sur la fibre optique, c'est maintenant possible grâce à la 4G. Synonyme de très haut débit,...

Comment raccorder sa maison individuelle en fibre optique ?

Guide mis à jour le 05 février 2020 5/5

Raccordement fibre • Comment se déroulent les travaux d'un raccordement de la fibre optique dans une maison individuelle, à combien s'élèvent les frais de raccordement,...