1. ZoneADSL
  2. Guides et Actus
  3. Comment fonctionne la technologie 5G ?
  4. Nokia combinent ses activités fixes et mobiles avant l’arrivée de la 5G

Nokia fusionne ses activités fixes et mobiles pour la 5G

Mise à jour le 28 novembre 2018 par Margaux Couturier

Nokia entend bien conserver sa place de leader avec la 5G. Pour s'y préparer, il a décidé de fusionner ses divisions mobiles et fixes.

« Access Networks » (« réseaux d’accès »), c’est le nom que portera en 2019 la seule et unique division de Nokia, qui rassemblera les anciennes divisions « réseaux mobiles » et « réseaux fixes », alors fusionnées. En disposant d’une seule division, Nokia espère ainsi renforcer son avantage compétitif sur la 5G. « En créant une organisation (…) unique, comprenant à la fois fixe et mobile, nous pouvons améliorer notre orientation client, simplifier notre structure de gestion et exploiter plus efficacement notre portefeuille », a expliqué Rajeev Suri, le directeur général de Nokia.

Centre de R&D pour la 5G en France  

Cette fusion entrainera également la simplification de la structure managériale du groupe finlandais. La nouvelle division Access Networks sera placée sous la direction de Tommi Uitto, qui travaille depuis longtemps chez Nokia. Le groupe se séparera de Marc Rouanne, jusqu’alors président de la division Mobile Networks. Avec le départ de ce Français, le groupe a cependant tenu à préciser que cela ne changera en rien ses engagements en France, où se trouve son plus important centre de R&D pour la 5G, dans lequel travaillent plus de 1 600 ingénieurs spécialisés.

 

 


Pour en savoir plus

Dans l'actualité