1. ZoneADSL
  2. Guides et Actus
  3. Comment fonctionne la technologie 5G ?
  4. Orange passe pour la première fois des appels 5G sur smartphone

Orange passe ses premiers appels 5G sur smartphone

Mise à jour le 19 février 2019 par Margaux Couturier

Orange a effectué ses tout premiers appels 5G depuis un smartphone. Découvrez les coulisses de cette petite révolution technologique.

Après le premier appel 5G réalisé en Suède en octobre 2018 par l’opérateur Swisscom, c’est au tour de la France et d’Orange de poursuivre l’expérimentation. Cette nouvelle a été annoncée par Arnaud Vamparys, responsable des réseaux d’Orange, sur Twitter en novembre 2018: l’opérateur historique est parvenu à passer ses premiers appels 5G sur smartphone.

Les tests ont été effectués dans un laboratoire, en France, depuis un prototype de smartphone doté d’une puce modem 5G, fourni par l’entreprise américaine Qualcomm. La prochaine étape consistera à tester de nouveau ces appels, sur le terrain cette fois-ci, sur l’un des sites pilotes d’Orange à Lille, en s’appuyant sur l’infrastructure de l’équipementier suédois Ericsson.

Lancement commercial prévu en 2020

Par cette action, Orange s'impose en France comme leader sur le marché de la 5G. Et l’opérateur est bien décidé à conserver cette première place tant convoitée. « La 5G, c’est un débit jusqu’à dix fois supérieur à celui de la 4G. La 5G devrait être plus performante et écologique », expliquait récemment Stéphane Richard, PDG d’Orange, dans une interview accordée au journal, Le Parisien.

Sans compter, que le marché de la 5G une fois lancé, représentera une véritable manne financière. Il est donc précieux pour les acteurs du secteur de bien se positionner. Pour ce qui est de son utilisation par les particuliers, les premiers terminaux compatibles 5G sont attendus pour 2019 en France ; le lancement commercial de la 5G est, lui, prévu pour 2020.

 


Pour en savoir plus

Dans l'actualité