1. ...
  2. Guides et Actus
  3. TV - VOD - SVOD
  4. La Paramount noue un contrat de production exclusif avec Netflix

La Paramount va créer des contenus exclusifs pour Netflix

Mise à jour le 19 février 2019 par Margaux Couturier

La Paramount vient de signer un partenariat production avec Netflix afin de produire des contenus originaux pour le géant SVOD.

Le 16 novembre 2018, la Paramount - qui appartient à Viacom - a signé un accord avec le service de vidéos à la demande (SVOD), Netflix. Concrètement, le studio de cinéma fera profiter ou produira pour les abonnés Netflix des contenus exclusifs (films ou séries). Les franchises phare du studio américain telles que « Terminator » ou « Mission Impossible » ne sont pas concernées par l'accord. Par ailleurs, ni le montant ni la durée de cet accord n’ont été renseignés.

Une première mondiale

Alors que l'ensemble des fameux « Big Six » (Sony, Fox, Universal, Disney, Warner) - sauf la Paramount -, ont décidé de lancer leurs propres plateformes de SVOD, la Paramount, elle, a décidé d’adopter une stratégie à contre-courant en s’associant à une plateforme déjà existante: Netflix. Ce partenariat est une première du genre entre l’un des plus grands studios de cinéma au monde et une plateforme de SVOD.

« Regardez ce qu’est en train de faire Disney (avec Disney+). Regardez AT&T - Time Warner […]. Avec tout ce qui est en préparation, développer un service similaire à Netflix n’aurait aucun sens pour Viacom », a déclaré le CEO de Viacom, Robert Bakish au Financial Times. Et Jim Gianopoulos, le CEO de la Paramount, de rajouter que ce partenariat « est une nouvelle source de revenus » pour le studio.

Depuis 2017, la Paramount collabore avec Netfix. A cette époque, le studio de création avait déjà vendu au géant de la SVOD les séries « Maniac » et « 13 Reasons Why » ; et début 2018, la plateforme avait acquis « The Cloverfield Paradox », troisième volet de la franchise « Cloverfield ».

Ce partenariat séduira-t-il les abonnés de Netflix? Quoi qu'il en soit, une chose est désormais sure: l’industrie du cinéma doit composer avec celle du streaming et de la SVOD si elle veut continuer à rester dans la course. Et cela, la Paramount l’a bien compris.

 


Pour en savoir plus

Dans l'actualité