Le déploiement de la 5G par SFR

Mise à jour le 23 octobre 2020 par Emeline Rioual
0/5 - Aucun avis

Découvrez comment se déroule le déploiement 5G par SFR, où se trouvent les antennes relais, quelles sont les expérimentations réalisées et quels sont les forfaits 5G de SFR.

5G SFR

Où et quand sera déployé le réseau 5G SFR en France ? 

L'ouverture commerciale du réseau 5G de SFR est prévu pour la fin 2020. Le déploiement du réseau 5G de SFR s'effectuera de manière progressive sur l'ensemble du territoire français. Les premières villes qui pourront profiter de la 5G SFR seront celles munies d'antennes 5G : Nantes et Toulouse. 

D'ici là, reste encore à finaliser l'attribution de la bande-fréquence des 3,5 GHz, essentielle au déploiement de la 5G. Cela est prévu avant la fin 2020.

Test 5G pour profiter du réseau 5G SFR 

Si le réseau 5G sera ouvert au public à partir de décembre 2020, tout le monde ne pourra alors pas en bénéficier. En effet, pour cela, il est nécessaire d'être éligible au réseau 5G SFR. Pour savoir si vous faites partie des premiers à profiter de la 5G de SFR, réalisez notre test 5G et découvrez si une antenne 5G SFR est localisée près de chez vous. 

Les forfaits 5G de SFR sont disponibles

Si Orange, Bouygues Telecom et Free Mobile ont déjà lancé leurs premiers forfaits compatibles 5G, l'opérateur au carré rouge n'a pas perdu de temps à lancer ses propres forfaits 5G. Actuellement, quatre forfaits 5G SFR sont disponibles. Pour les découvrir, consultez dès maintenant les forfaits compatibles 5G depuis notre comparateur de forfaits 5G

1689 émetteurs 5G SFR ont déjà été installées en France en 2020

En 2020, SFR est le troisième opérateur à avoir déployé le plus d'émetteurs 5G en France métropolitaine. L'opérateur au carré rouge compte au total 1689 émetteurs dont 5G au total dont 292 émetteurs 5G et 1689 émetteurs 4G convertis 5G. SFR en compte notamment à Toulouse, Nantes, Saint-Ouen, Clichy et dans plusieurs communes dans le département de la Haute-Garonne : Cugnaux, Romonville-Saint-Agne et Portet-sur-Garonne. 

SFR déploie la 5G avec Nokia 

Pour déployer son nouveau réseau 5G, SFR collabore avec l'équipementier finlandais Nokia, fournisseur majeur dans les réseaux d'accès radio pour l'opérateur. Ensemble et depuis 2018, ils ont effectué plusieurs expérimentations pour tester les performances de cette nouvelle technologie. 

SFR et Nokia ont été les premiers en France à réaliser avec succès une connexion 5G par la technologie 5G New Radio compatible 3GPP sur la bande de fréquences des 3,5 GHz. Cette première étape n'est autre que le début d'un programme d'expérimentations 5G et de développement d'applications 5G.  

Les expérimentations 5G effectuées par SFR 

La transmission vidéo 4K au campus Altice à Paris

Grâce à sa maison-mère Altice, SFR profite d'un cadre exceptionnel pour expérimenter le nouveau réseau 5G : le campus Altice à Paris. En 2018, l'opérateur et le groupe Altice ont  été les premiers à réaliser des tests sur la transmission vidéo par la 5G. Ensemble, ils ont réussi à diffuser huit flux live reprenant les directs de quatre studios ainsi que des flux provenant d'autres caméras restituant ces plateaux sous différents angles. 

Altice et SFR ont également utilisé une box internet 5G et l'antenne 5G du campus afin de diffuser un streaming de vidéo 4K. Ce test a été un réel succès puisque l'opérateur a atteint des débits de 1,3 Gbit/s grâce à la 5G. 

Les objets connectés à Nantes 

En 2019, SFR a collaboré avec l'incubateur numérique “la Cantine” afin d'étudier les bénéfices de la 5G dans des objets connectés. Ces tests se sont déroulés dans une zone industrielle ainsi que dans le centre-ville de Nantes. Plusieurs partenaires industriels ont pû constater les apports possibles par la 5G pour les enjeux des objets connectés.

L'industrie 4.0 à Toulouse 

En 2019, SFR a collaboré avec plusieurs grandes enseignes afin de tester les bénéfices de la 5G dans l'industrie. En partenariat avec la SNCF, l'opérateur a expérimenté le nouveau réseau dans le domaine ferroviaire. L'objectif ici était de constater ce qu'offre cette technologie comme nouveaux services à destination des usagers et des agents du groupe. 

L'opérateur s'est aussi tourné vers Airbus pour tester les apports éventuels de la 5G pour les enjeux industriels sur les avions de tests au sol et dans les usines du constructeur aéronautique européen.

Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité