1. ...
  2. Guides et Actus
  3. Déploiement THD
  4. Où en est le déploiement du réseau 5G par Orange ?

Le déploiement du réseau 5G par Orange

Mise à jour le 23 octobre 2020 par Emeline Rioual
0/5 - Aucun avis

Expérimentations et tests dans certaines villes françaises, installation des antennes relais 5G, lancement des forfaits 5G, voici comment s'est déroulé le déploiement du réseau 5G par Orange.

5G Orange

Où et quand sera lancé le réseau 5G Orange en France ? 

Orange a annoncé ouvrir son réseau 5G aux usagers à partir de décembre 2020. Dans un premier temps, l'opérateur a décidé de le déployer dans les zones où le réseau 4G de l'opérateur est fortement sollicité. 

Test 5G pour profiter du réseau 5G d'Orange 

Comme ses concurrents, Orange a annoncé l'ouverture commerciale de son réseau 5G pour décembre 2020. Toutefois, il est possible dès maintenant de savoir si votre adresse est couverte par la 5G d'Orange. Si vous êtes client Orange et que vous souhaitez profiter de la 5G dès son lancement, réalisez notre test 5G pour savoir si une antenne 5G Orange se situe à proximité de votre adresse. 

Comparer les forfaits mobile 5G Orange

Une fois que vous avez testé votre éligibilité au réseau 5G d'Orange et qu'effectivement une antenne 5G se trouve à proximité de chez vous, il ne vous reste plus qu'à souscrire à un forfait compatible 5G. Depuis octobre 2020, l'opérateur commercialise plusieurs forfaits 5G. Comparez-les dès maintenant depuis notre comparateur de forfait 5G pour choisir l'offre mobile qui correspond le mieux à vos besoins. Une fois que vous avez fait votre choix et en attendant le lancement officiel de la 5G, vous pourrez profiter de votre nouveau forfait, compatible avec le réseau 4G. 

813 émetteurs 5G Orange sont activés en France 

En octobre 2020, Orange est l'opérateur qui compte le moins d'émetteurs 5G en France métropolitaine avec 813 émetteurs 5G répartis sur le territoire. Parmi eux, 341 sont des émetteurs 5G et les 472 restants sont des émetteurs 4G convertis 5G. A titre de comparaison, Free Mobile est celui qui en dispose le plus, soit 12 143 émetteurs 5G.

L'Arcep a fixé aux quatre grands opérateurs pour objectif le déploiement de 3 000 antennes 5G chacun d'ici 2022.  En 2030, la 5G d'Orange devra couvrir 100% du territoire. 

Orange déploie son réseau 5G avec Nokia et Ericsson

Orange a décidé de poursuivre sa collaboration avec Ericsson et Nokia pour le déploiement de son réseau 5G. Déjà présents en tant que fournisseurs pour les réseaux 3G et 4G de l'opérateur, Ericsson travaille main dans la main avec Orange pour déployer ses antennes 5G dans les régions Nord-Est et Sud-Ouest. Quant à l'équipementier finlandais Nokia, il installe les antennes 5G de l'opérateur à l'Ouest au Sud-Est de la France. 

Les expérimentations 5G pilotées par Orange

Depuis 2019, Orange effectue des expérimentations 5G dans plusieurs zones de France, sous le contrôle de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). A Paris, Lille, Marseille, Nantes ou encore Montpellier, l'opérateur diversifie la nature de ses tests clients afin d'exploiter les opportunités qu'offre le réseau 5G. L'ouverture du réseau mobile 5G est prévu pour décembre 2020.  

Les expérimentations techniques 5G 

Dans plusieurs grandes villes de France comme Paris, Nantes, Montpellier, Lille et dans certaines communes françaises dont Châtillon et Douai, Orange a effectué plusieurs expérimentations techniques 5G. 

En utilisant la bande-fréquence des 3,5 GHz, ces tests visent à tester la connexion d'un mobile aux antennes 5G d'Orange, ainsi que les performances comme la latence et le débit. En faisant cela, l'opérateur souhaite trouver des partenariats afin de tester des cas d'usage innovants au profit des consommateurs. Un appel à projets avec la Métropole Européenne de Lille a été lancé en juin 2018 afin d'étudier des usages "que seule la technologie 5G pourrait permettre" précisent la Métropole et Orange dans un communiqué. 

La voiture autonome 

D'autres expérimentations sur le réseau 5G ont été réalisées par l'opérateur Orange. Celles-ci concernent un service innovant promis par cette nouvelle technologie : la mobilité connectée. A travers ces démonstrations, l'opérateur explore les usages de la 5G liés à la voiture autonome. Plusieurs tests sur la mobilité connectée ont été réalisés dans des environnements proches des conditions réelles de la route, à Sophia Antipolis près de Nice, et dans l'autodrome de Linas-Montlhéry près de Lille. 

Ville intelligente et Internet des objets (Iot) 

Orange n'a pas seulement effectué des essais sur la mobilité connectée à Sophia Antipolis. Depuis le campus SophiaTech de la première technopole de France, l'opérateur a continué ses expérimentations autour de l'internet des objets (objets connectés) et de la ville intelligente pour tester les cas d'usages 5G. 

Industrie du futur

L'opérateur a choisi la commune de Pau pour procéder à des tests liés à l'industrie du futur. Surnommée également l'industrie 4.0, celle-ci compte bien révolutionner les méthodes de productions des entreprises et faire émerger des usines connectées, plus intelligentes et rapides. Sur la bande de fréquences des 3,5 GHz, des cas d'usages industriels ont été réalisés pour évaluer les performances du réseau 5G. 

Ce guide vous a-t-il été utile ?
Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité