1. Guides et Actus
  2. Monaco, premier Etat totalement couvert en 5G dès 2019

A Monaco, le déploiement de la 5G prévu pour l’an prochain

Mise à jour le 19 février 2019 par Margaux Couturier

Par un accord signé entre Monaco Telecom et le géant Huawei, Monaco pourrait devenir le premier Etat couvert à 100% en 5G dès 2019.

Un accord signé entre Monaco Telecom et Huawei

Quel sera le premier Etat au monde totalement couvert en 5G ? Cela pourrait être Monaco, qui vient de revendiquer cette place de pionnier. En effet, le 9 septembre 2018, l’opérateur de la principauté, Monaco Telecom a signé à Pékin un contrat avec l’équipementier chinois Huawei.

Cet accord devrait ainsi permettre à Monaco de devenir le premier Etat au monde entièrement couvert en 5G avec un lancement commercial prévu dès la mi 2019. Rappelons que Xavier Niel, le fondateur de Free Mobile, a racheté l’opérateur Monaco Telecom en 2014 et que le géant chinois Huawei a été récemment boycotté par les Etats-Unis.

Six Etats se disputent la première place

Cet objectif est-il surréaliste? Avec une superficie de 202 hectares, Monaco est un petit territoire. Le couvrir entièrement en 5G ne devrait pas être une tache trop compliquée. En revanche, les terminaux doivent encore être construits sur le territoire. De plus, Monaco est loin d’être le seul Etat à vouloir saisir la première place du podium.

Dans son dernier rapport de juillet 2018 sur l’état de l’avancement de la 5G dans le monde, la Global mobile Suppliers Association (GSA) notait que six autres Etats avaient eux revendiquent cette position. C’est le cas de l’Estonie et de la Finlande (Elisa), du Koweït (Zain et Ooredoo), du Qatar (Ooredoo), de l’Arabie Saoudite (STC) et des Emirats Arabes Unis (Etisalat).

Un déploiement prévu pour 2020 en France

En France, Orange et Bouygues Telecom, qui ont déjà réalisé des tests concluants, affirment être capables de commencer à déployer la 5G en 2020, et estiment que la plus grande partie de la population ne sera pas couverte avant 2023. En effet, dans l’Hexagone, la 5G n’en est encore qu’au stade expérimental

Alors, Monaco occupera-t-il la première place du classement dans le déploiement de la 5G sur l’ensemble d’un Etat? Seul l’avenir nous le dira.

 


Pour en savoir plus

Dans l'actualité