1. Guides et Actus
  2. Confinement: conseils pour éviter de saturer les réseaux

Confinement: les conseils pour éviter une saturation réseau

Mise à jour le 23 mars 2020 par Margaux Couturier

Face à la crise du coronavirus, les opérateurs lancent des recommandations pour éviter de saturer les réseaux internet et mobile.

covid19 coronavirus conseils eviter saturation reseaux
© analstasiadulgier

Télétravail, appels à ses proches, cours en ligne des enfants, jeux vidéos, visionnage de films et séries en streaming pour se divertir… En cette période de confinement dû au COVID19, les réseaux sont sur-sollicités. Chaque citoyen est appelé à appliquer des gestes simples pour se prémunir au mieux d’une saturation des réseaux. 

Si pour le moment, les opérateurs surveillent de près l’état des réseaux, ces derniers donnent cependant quelques recommandations pour alléger les réseaux mobiles et internet. Les Français ont même été appelés à faire preuve dès maintenant de “civisme numérique” et à modifier leurs pratiques afin de désencombrer les réseaux.

Privilégier le Wifi plutôt que la 4G

Plutôt que d’utiliser la 4G de votre téléphone mobile, tournez-vous vers le Wifi ! Non seulement, vous vous épargnerez une surprise à la fin du mois sur votre facture téléphonique - car oui, le visionnage de vidéo en particulier consomme un volume important de données mobiles -, mais cela vous permettra également de profiter d’une meilleure connexion internet. Pour plus d’informations, nous vous invitons à découvrir tous les conseils pour optimiser sa connexion internet en télétravail.

Séquencer ses différents usages 

Les opérateurs recommandent d’éviter de multiplier les utilisations simultanées d’une seule box internet. Concrètement, imaginons que vous soyez en télétravail chez vous, et que pendant une conférence vidéo avec votre équipe, vous souhaiteriez occuper vos enfants en les mettant devant un dessin animé en streaming. Les sites de streaming peuvent utiliser des mécanismes d’optimisation de leur bande passante en cas de besoin. Vous pourriez donc rencontrer des difficultés de connexion lors de votre visioconférence dans cette situation. Attendez de terminer votre visioconférence pour lancer une vidéo en streaming à destination de vos enfants. Il en est de même pour tous vos usages : séquencer chacun de vos usages pour éviter les “embouteillages” de la bande passante.

Effectuer les mises à jour durant la nuit

Rejoignant le point précédent, pensez à effectuer vos mises à jour, pour les jeux notamment, la nuit. Nombreuses sont les plateformes vidéo de streaming, comme Netflix, qui offrent la possibilité à leurs abonnés de précharger leurs séries et leurs films. De la même façon, vous pouvez précharger vos contenus vidéos durant la nuit, afin de ne pas saturer les réseaux durant la journée et en début de soirée.

Préférer la qualité standard plutôt que la 4K pour les vidéos

En cette période incertaine, il est également recommandé de choisir la qualité standard lors du visionnage de vos vidéos, films et séries, en streaming notamment, plutôt que la qualité HD ou 4K. Ces dernières consomment beaucoup plus de bande passante. Encore une fois, il est essentiel en cette période de confinement d’alléger le plus possible les réseaux internet et mobiles. 

Depuis le 19 mars 2020, le géant américain Netflix a d’ailleurs décidé de réduire son débit sur l’ensemble de ses flux européens pendant 30 jours. Concrètement, cette mesure signifie que Netflix a déclaré basculer en définition standard ses vidéos afin de réduire la consommation de la bande passante. Youtube, Facebook et Instagram ont suivi l’exemple.

Favoriser le téléphone fixe plutôt que le mobile

Ceux qui sont équipés du téléphone fixe sont invités à le privilégier par rapport à l’usage de leur téléphone mobile. Ce geste permettra d’alléger le trafic mobile, qui a doublé ces derniers jours. Enfin, si un appel téléphonique mobile ou fixe échoue, attendez quelques minutes (sauf urgence) pour essayer de nouveau. En voulant réessayer de suite, vous risquerez d’empirer la situation des réseaux téléphoniques.

Conditions exceptionnelles oblige, en cas de saturation des réseaux, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a affirmé que les opérateurs donneraient la priorité au trafic lié aux services d’urgence ainsi qu’aux usages de télétravail. A contrario, les usages de divertissement, qualifiés de “ludiques”, tels que le visionnage de films et séries par exemple, passeraient au second plan.

Vous attendiez l’intervention d’un technicien pour l’installation de la fibre optique chez vous ? Vous deviez renvoyer, ou à l’inverse recevoir, une box internet ou un nouveau smartphone ? Découvrez depuis notre article dédié quel est l’impact du COVID19 sur les livraisons et les rdv des opérateurs.


Pour en savoir plus

Dans l'actualité