1. ZoneADSL
  2. Guides et Actus
  3. Comment fonctionne la technologie 5G ?
  4. 5G : sept nouvelles stations expérimentales ont été autorisées en France

5G : sept nouvelles stations expérimentales autorisées en France

Mise à jour le 22 juillet 2019 par Margaux Couturier

Dans son dernier bilan mensuel, l'ANFR a indiqué que sept nouvelles stations expérimentales françaises ont été autorisées pour la 5G.

5G stations experimentales test france
© linhnguyen

Bouches-du-Rhône, Hauts-de-Seine et Gironde

Depuis le début de l’année 2018, les opérateurs multiplient les tests de la 5G sur le territoire français. Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse ou encore Nantes sont notamment concernées par ces expérimentations.

Côté opérateurs, si SFR, Orange et Bouygues Telecom, ont déjà lancé des tests sur leurs sites pilotes, Free reste en retrait. Bien qu’ayant obtenu une autorisation en octobre 2017 pour une expérimentation sur la bande 3,5 GHz, l’opérateur n’a pas encore mis en place de sites pilotes.

3,5 GHz

Ce qui ne freine pas ses concurrents, bien au contraire. Selon le dernier mensuel de l’Agence national des fréquences (ANF), sept nouvelles stations expérimentales ont été autorisées pour la 5G en octobre 2018.

Opérées par Orange, les six premières sont surtout déployées dans les Bouches-du-Rhône ; une seule parmi celles-ci se trouvant dans les Hauts-de-Seine. Pour la septième station, elle appartient à Bouygues Telecom et se situe en Gironde.

Ces tests sont opérés sur la bande de fréquences 3,5 GHz. Dans son dernier rapport, l’ANF rappelle qu’une dizaine de sites pilotes doit être mis en place d’ici 2019, et que toutes ces expérimentations font l’objet d’un suivi de sa part. Pour rappel, le gouvernement français prévoit le lancement commercial de la 5G d'ici 2020.

 

 


Pour en savoir plus

Dans l'actualité