1. Guides et Actus
  2. Xavier Niel met la main sur l’opérateur à succès MTN Chypre

Xavier Niel s’empare d’un opérateur à succès ... à Chypre

Mise à jour le 31 juillet 2018 par Margaux Couturier

Propriété de Xavier Niel, Monaco Telecom rachète l’opérateur Sud-Africain MTN à Chypre, renforçant la présence de Free en Europe.

Opérateur historique monégasque

Monaco Telecom, l’opérateur historique détenu majoritairement par l’homme d’affaires français Xavier Niel par le biais de sa holding NJJ, a annoncé le 16 juillet 2018 avoir trouvé un accord avec MTN Chypre. Résultat? L’opérateur monégasque va s’emparer de 100% du capital de l’opérateur chypriote. 

C’est un coup de maître puisque MTN Chypre est « l’opérateur télécom connaissant la plus forte croissance à Chypre, avec plus de 400 000 clients et un chiffre d’affaires de 123M€ en 2017 », explique le communiqué officiel.

Xavier Niel renforce sa présence en Europe

Comment expliquer cette acquisition? « Elle s’inscrit dans la stratégie de développement international de Monaco Telecom voulue par ses actionnaires, NJJ et le Gouvernement de la Principauté de Monaco. Elle vise à construire une présence régionale dans le bassin méditerranéen. » précise le communiqué officiel.

Majoritairement axé sur le marché du mobile mais ayant également récemment lancé une offre fixe, MTN Chypre a été créé en 2004. L’opération devrait être finalisée d’ici au troisième trimestre 2018. Par le biais de ses filiales, Xavier Niel renforce ainsi sa présence en Europe, avec Iliad en France et en Italie, Eir en Irlande, Salt en Suisse et désormais… Monaco Telecom !

 


Pour en savoir plus

Dans l'actualité