1. Accueil
  2. ...
  3. Box Internet
  4. Nos conseils pour trouver la meilleure box ADSL
  5. ADSL, VDSL et VDSL2 : quelles sont les différences ?

ADSL, VDSL et VDSL2 : le comparatif

Julia JimenezResponsable du Contenu Télécom
Revue le 25/07/2022 par Julia Jimenez
5/5 - 1 votes - Aucun commentaire

L'ADSL et VDSL sont des technologies similaires dans la mesure où elles fonctionnent grâce à votre ligne téléphonique. En fonction de votre éligibilité, votre opérateur peut vous proposer un accès à internet de meilleure qualité via l'ADSL2+ ou le VDSL2. La vitesse ainsi que la stabilité de la connexion internet sont alors optimisées.

ADSL, VDSL et VDSL2
© zoneadsl

VDSL, une version plus rapide que l'ADSL

Les débits constituent des différences majeures entre les deux technologies puisque le VDSL se base sur le fonctionnement de l'ADSL.

Avec l'ADSL, le débit descendant varie de 1 à 15 Mbps, tandis que le débit ascendant tourne autour de 0,5 à 1 Mbps. Avec le VDSL, le débit descendant va de 15 à 70 Mbit/s. Le débit ascendant peut grimper jusqu'à 50 Mbit/s selon votre fournisseur d'accès à internet (FAI).

La distance entre le modem et le nœud de raccordement des abonnés (NRA) est déterminante. Si le modem se trouve à plus de 2 km du NRA, la vitesse de la connexion internet en VDSL est plus faible qu'avec une box internet ADSL.

VDSL2, une évolution du VDSL1

Cette technologie nécessite également que vous soyez relié au réseau téléphonique fixe. En revanche, le débit descendant est encore plus rapide puisqu'il va jusqu'à 80, voire 100 Mbit/s pour le VDSL2. Quant au débit montant théorique, il peut atteindre 15 à 70 Mbit/s.

La distance entre la box internet et le NRA reste importante. Au-delà de 2 km, la vitesse assurée par le VDSL2 équivaut à celle garantie par l'ADSL, soit de 1 à 15 Mbit/s en débit descendant.

VDSL et VDSL2 : des débits conditionnés par la distance

Contrairement à la fibre optique, les technologies DSL ou xDSL ne permettent pas d'avoir un débit identique partout. Un affaiblissement du signal et de la vitesse de connexion est en effet remarquée à mesure que l'on s'éloigne d'un nœud de raccordement au réseau de téléphonie fixe. Il faut savoir que ces nœuds de raccordement sont reliés à des sous-répartiteurs qui relaient le signal jusqu'à votre domicile. La distance entre votre modem ou votre routeur et le répartiteur le plus proche définit donc le débit de votre connexion.

Plus concrètement, les débits de connexion diminuent comme suit :

  • 95 Mbps pour un équipement internet installé à un maximum de 150 mètres du répartiteur,
  • 80 Mbps sur une distance allant jusqu'à 300 mètres,
  • 50 Mbps pour les distances allant jusqu'à 600 mètres,
  • 35 Mbps jusqu'à 900 mètres,
  • 25 Mbps si la distance entre le matériel et le répartiteur va jusqu'à 1 200 mètres.

Les technologies DSL vous permettent de profiter d'une connexion Haut-débit. Cependant, les débits en question restent variables en fonction des FAI. Pensez donc à comparer les offres internet en tenant compte de vos usages pour identifier le forfait qui vous convient le mieux.

ADSL, VDSL ou fibre : que choisir ?

En download comme en upload, les débits offerts par les connexions xDSL sont largement plus faibles que ceux assurés par la fibre optique.

Effectuez notre test de débit ADSL pour analyser votre bande-passante. Vous serez alors fixé sur la capacité de votre réseau domestique à transmettre les données. Vous serez également renseigné sur le débit montant et le débit download. Pour cela, suspendez l'ensemble des téléchargements en cours. Fermez également tous les onglets et fenêtres internet qui utilisent votre bande-passante. Ne laissez que l'onglet dédié au test. Idéalement, utilisez une connexion Ethernet pour relier votre ordinateur au modem/routeur. En quelques secondes, vous serez renseigné sur la qualité de votre connexion haut-débit exploitant la téléphonie fixe.

Si votre débit est trop faible pour couvrir vos besoins, vous pouvez envisager de souscrire à une autre offre. Vous devez néanmoins vous assurer de votre éligibilité au VDSL ou l'éligibilité à la fibre.

La fibre vous fait bénéficier d'un débit descendant minimum de 300 Mbps pour un débit upload d'au moins 200 Mbps. Nos outils en ligne destinés à tester les débits fonctionnent également avec une connexion fibre. Là aussi, il est préférable d'utiliser un câble Ethernet. En parallèle, cette technologie n'est pratiquement pas impactée par pertes de débit causées par la distance puisqu'elle n'est pas reliée au réseau téléphonique.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire

Qu’en pensez vous ?

Notez l’article que vous venez de lire

5/5 - 1 votes


Pour en savoir plus