Comment refroidir son téléphone

Margaux CouturierRédactrice Tech & Télécoms
Revue le 01/03/2024 par Julia Jimenez
5/5 - 5 votes - Aucun commentaire

Il est possible que votre téléphone surchauffe pour différentes raisons : utilisation excessive, manque de batterie, exposition directe au soleil ou encore surcharge du processeur. Voici quelques précautions à prendre pour éviter que votre smartphone ne chauffe de trop avec 8 conseils pour le refroidir.

refroidir telephone chaud pannne

 

 🗒️ Ce qu'il faut retenir

✔️ Pour éviter une surchauffe de votre téléphone, nous vous conseillons de : mettre à jour votre système et applications, ne pas l’exposer au soleil, utiliser un chargeur adapté, et bien plus encore,
✔️ En cas de surchauffe : retirez la coque, éteignez votre smartphone, et placez-le au frais (mais pas dans l'eau ou au frigo,
✔️ Les téléphones génèrent de la chaleur par effet Joule, en particulier lors d'une utilisation intense ou en recharge, pouvant entraîner une surchauffe.

 

8 conseils pour éviter un téléphone qui chauffe

Afin de préserver la santé et la longévité de votre smartphone, il est essentiel de suivre quelques conseils pratiques. Voici nos recommandations pour éviter une surchauffe de votre appareil :

1. Charger correctement son smartphone 🔌
Utilisez un chargeur adapté et en bon état en évitant de l’utiliser et ne le posez pas sur des surfaces retenant la chaleur, comme un lit ou un canapé.

2. Ne pas l’exposer au soleil 🌞
Un téléphone laissé au soleil peut rapidement devenir très chaud, particulièrement si son écran est noir, attirant davantage la chaleur.

3. Effectuer ses mises à jour régulièrement 💾
Elles permettent d'optimiser les fonctionnalités et de réduire la charge de travail du processeur, ce qui diminue la production de chaleur de l'appareil.

4. Optimisation du smartphone 📱
Sur certains modèles Android, utilisez la fonction "maintenance de l'appareil" pour libérer de l'espace mémoire, supprimer les fichiers superflus, fermer les applications en arrière-plan, etc.

5. Utilisation modérée ⏱️
Limitez l'utilisation intensive de votre téléphone et désactivez des fonctionnalités non essentielles comme le GPS, le Bluetooth, ou le Wi-Fi lorsque vous ne les utilisez pas.

6. Retirer la coque de protection 🥽
Ils peuvent agir comme isolants et emprisonner la chaleur. Retirez-les pour aider votre téléphone à se refroidir en cas de besoin.

7. Mode économiseur d’énergie 🔋
Sur Android, activez le mode économiseur de batterie ou mode d'économie d'énergie. Sur iPhone, utilisez le mode d'économie d'énergie.

8. Mises à jour des applications 📳
Les applications à jour fonctionnent plus efficacement, réduisant ainsi la charge sur le processeur et aidant à maintenir une température normale du téléphone.

 
🔥 Que faire en cas de surchauffe ?

En cas de surchauffe de téléphone, il est conseillé de retirer la coque, de passer en mode avion ou d'éteindre l'appareil, et de le placer dans un endroit frais, à l'ombre, sur une surface plane. La réutilisation ne devrait se faire que lorsqu'il a suffisamment refroidi.

⚠️ Attention, il ne faut pas mettre son téléphone dans l'eau ou au frigo, il risque d’être durablement endommagé.

 

Pourquoi mon téléphone chauffe ?

Les téléphones portables, tout comme les box internet et les ordinateurs, sont composés d'un nombre infini de pièces électroniques minuscules. Ces dernières produisent de la chaleur par simple effet Joule. Cet effet survient quand l'électricité se transforme en chaleur dans un appareil, surtout lors d'une utilisation intense ou en recharge, à cause de la résistance des composants, menant à une surchauffe. Sachant cela, vous comprendrez qu'il y a plusieurs éléments qui font surchauffer vos appareils :

  • L'exposition directe à la lumière du soleil,
  • Un processeur en surcharge,
  • Une batterie ou un câble de chargement endommagé,
  • Des réglages système non optimisés,
  • Des utilisations intenses (jeux, streaming, etc) et prolongées,
  • Les mises à jour logicielles non effectuées,
  • La présence de malwares ou de virus.

☝️ Si votre téléphone a tendance à souvent surchauffer, évitez de le mettre dans votre poche en raison de la mauvaise aération et de la chaleur corporelle. Préférez un sac pour une meilleure protection contre la chaleur.

 
Votre téléphone ne souffre pas d’une surchauffe mais d’un refroidissement ? N’hésitez pas à consulter notre guide sur les conseils pour protéger son téléphone du froid.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire

Qu’en pensez vous ?

Notez l’article que vous venez de lire

5/5 - 5 votes


Pour en savoir plus