1. ZoneADSL
  2. Guides et Actus
  3. Nos guides pour bien choisir son smartphone
  4. Canicule : comment éviter la surchauffe de son téléphone

Protéger son téléphone de la chaleur en période de canicule

Mise à jour le 05 février 2020 par Margaux Couturier
0/5 - Aucun avis

Laisser son téléphone au soleil, et le récupérer cassé, cela vous est sans doute déjà arrivé. Voici quelques précautions à prendre pour éviter la surchauffe, et donc la casse, de son téléphone portable pendant la période estivale.

chaleur ete canicule telephone casse panne
© chazmcgregor

L'été rime avec vacances, repos, bien-être mais aussi soleil. Tout comme nous, les appareils électroniques sont sensibles aux grosses chaleurs qui peuvent entraîner des pannes, des ralentissements et des pertes de données. Comment protéger votre téléphone portable de la canicule ? Découvrez toutes nos astuces pour maintenir votre appareil dans un état optimal, et ne pas vous gâcher les vacances. 

Pourquoi le téléphone portable produit seul de la chaleur ? 

Depuis le début de l'été, votre téléphone s'éteint parfois sous l'effet de la chaleur ? C'est bien normal. Il y a une explication concrète à ces pannes.

Les téléphones portables, tout comme les box Internet et les ordinateurs, sont composés d'un nombre infini de pièces électroniques minuscules. Ces dernières produisent de la chaleur par simple effet Joule. C'est pourquoi il faut agir en cas de canicule pour préserver au maximum vos appareils des potentiels coups de chaud.

Nos conseils pour protéger son téléphone de la chaleur

Afin de préserver l‘usage de son téléphone portable ou smartphone, en particulier l'été, il est impératif d'éviter de laisser son appareil sur une table exposée aux rayons du soleil ou sur le tableau de bord de sa voiture. Limitez également la prise de photos ou de vidéos. Ces fonctions requièrent beaucoup d'énergie, ce qui va accélérer la chauffe du téléphone portable, et donc le risque de pannes. 

Il est également recommandé de couper les fonctions GPS, WiFi, Bluetooth et certaines applications mobiles afin de laisser son téléphone portable “se reposer”. En cas de canicule, n'hésitez pas à retirer la coque de votre téléphone mobile. La coque de protection entrave souvent une dissipation thermique.

S'il est trop tard, et que votre téléphone est déjà brûlant, laissez le refroidir tranquillement en le posant sur une surface plane à l'ombre, ou dans un coin aéré et frais. Votre téléphone se rallumera au bout de quelques minutes, quand il aura retrouvé sa bonne température. Alerte pour les plus aventureux : ne placez jamais votre téléphone dans votre frigo ni dans l'eau pour le refroidir.

Nos conseils pour protéger ses autres appareils de la chaleur : box et ordinateur

Ne placez jamais votre box dans un espace confiné, comme une armoire. Enfermée, votre box va avoir tendance à chauffer. Ne laissez pas votre box au soleil, ne superposez pas non plus plusieurs appareils les uns sur les autres. Dépoussiérez fréquemment votre box. Quelques coups de bombe à air sec permettront de chasser la poussière. Comme la plupart des appareils électroniques, votre box Internet possède sans doute une ventilation interne. Pensez à bien surélever votre box afin que l'aération se fasse sans encombre et sans risque de surchauffe. Pour cela, vous pouvez ajouter des pieds sur chaque coin de votre box. Autre astuce : placez votre box à la verticale.

Pour ce qui est de votre ordinateur portable ou fixe, placez-le dans un espace aéré, à l'ombre. Dépoussiérez-le régulièrement. Pensez à surélever votre ordinateur portable afin de permettre à la ventilation interne de fonctionner correctement. Vous trouverez facilement en boutique ou sur Internet des plaques à installer sous votre ordinateur portable pour le maintenir surélevé. Ne posez pas votre ordinateur portable sur une surface molle. Cette dernière empêcherait le système d'aération de bien fonctionner. Posez le toujours sur une surface plane et dure. Et lorsqu'il est assez chargé, inutile de laisser le fil de rechargement branché à votre appareil. Débranchez-le dès que possible.

Votre téléphone portable est désormais prêt à affronter n'importe quel épisode caniculaire, l'été prochain. Vous l'avez compris : il est important de laisser votre smartphone dans un endroit aéré, frais et à l'ombre. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès inverse : un trop plein de froid est également très nocif pour votre téléphone portable.

Ce guide vous a-t-il été utile ?
Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité