1. ...
  2. Guides et Actus
  3. Choisir son smartphone
  4. Pourquoi et comment nettoyer son smartphone au quotidien ?

Nos conseils pour bien nettoyer son téléphone portable

Mise à jour le 25 mars 2020 par Emeline Rioual
5/5 - Aucun avis

Manipulé plusieurs fois par jour, le téléphone est un nid à bactéries du quotidien. Découvrez nos conseils pour nettoyer votre smartphone.

nettoyer smartphone
© 7shifts

Pourquoi nettoyer régulièrement son smartphone est nécessaire ? 

Le téléphone manipulé partout et tout le temps 

Aujourd’hui, le téléphone est devenu un compagnon de vie pour la majorité des individus et l’addiction au mobile, une réelle problématique. Très présent dans notre quotidien, le smartphone est utilisé des dizaines, voir des centaines de fois par jour dans les transports en commun, à table ou encore aux toilettes. Nous le prenons régulièrement dans nos mains. Nous le mettons près de notre oreille pour passer un appel. Tous ces gestes ont pour conséquence de multiplier l’apparition de bactéries sur notre téléphone portable. 

Le téléphone devient alors un vecteur inanimé de micro-organismes et une potentielle source d’infection dès lors qu’un individu ne pratique pas les bons gestes d’hygiène, une fois l’appareil posé, comme se laver les mains régulièrement. Selon Didier Pittet, co-inventeur du gel hydroalcoolique et chef du service de prévention et contrôle de l'infection aux hôpitaux universitaires de Genève en Suisse, si des prélèvements sur téléphones sont réalisés, il est probable de trouver différents virus. 

Le téléphone est 10 fois plus sale qu’une cuvette de toilette

Depuis plusieurs années et grâce à de nombreuses études sanitaires réalisées, le résultat est irréfutable : le smartphone est dix fois plus sale qu’une cuvette de toilette. Et pour cause, la majorité des individus l’utilise n’importe où sans penser à se laver les mains, avant et après usage, ce qui multiplie l’apparition de germes. Lorsqu’une surface à risques comme les barres des transports en commun, les poignées de portes ou encore les digicodes sont touchés avant d’utiliser votre téléphone, il est fort probable que ces bactéries migrent de vos mains vers votre appareil mobile. 

Comment nettoyer son smartphone sans l’abîmer ? 

Comme pour optimiser la batterie de son téléphone, il existe différentes astuces pour nettoyer son appareil sans pour autant l’endommager. Ces solutions, nous les devons à Apple, qui a récemment communiqué deux moyens efficaces de désinfecter son téléphone des bactéries. Avant toute chose, il est essentiel de retirer votre téléphone de son étui que vous nettoierez à part, à l’aide d’une eau savonneuse. 

Nettoyer votre smartphone avec de l’alcool isopropylique à 70% 

Selon le géant à la pomme, l’alcool isopropylique à 70% serait la solution la plus efficace pour éliminer les bactéries sur un téléphone. Pour se faire, il est conseillé d’utiliser une lingette nettoyante en microfibres et d’y verser quelques gouttes de cette solution. Assurez-vous que votre smartphone soit préalablement éteint et débranché avant de l’essuyer délicatement à l’aide de ce chiffon. Pensez à bien désinfecter l’ensemble des surfaces, à savoir l’écran, les boutons, le dos et les tranches de votre appareil. Apple déconseille fortement l’usage d’un alcool au-delà de 70%. Un taux d’alcool supérieur serait susceptible de détériorer la qualité de votre téléphone. 

Désinfecter votre téléphone avec de l’eau chaude savonneuse 

Dans le cas où vous ne disposez pas d’alcool isopropylique à 70% chez vous, il est possible de désinfecter votre téléphone à l’aide d’eau chaude savonneuse. Pour cela, utilisez un chiffon doux non-pelucheux bien essoré. Privilégiez les tissus en microfibres comme un chiffon optique ou bien du coton. Une fois votre appareil débranché et éteint, il vous suffit de nettoyer l’intégralité de votre smartphone en exerçant une légère pression sur l’ensemble des surfaces plates de votre appareil (dos, boutons, tranches et écran), tout en évitant les infiltrations d’humidité dans les ouvertures.

En complément à ces deux solutions, il est possible d’appliquer un film protecteur à votre smartphone que vous pourrez enlever puis laver, de façon régulière, avec diverses solutions plus fortes, sans vous soucier d’abîmer votre téléphone.

À quelle fréquence nettoyer son smartphone ? 

Nettoyer son téléphone, c’est bien, le faire plusieurs fois, c’est mieux. Pour éviter l’apparition récurrente de bactéries sur un téléphone, il est conseillé de nettoyer son appareil mobile tous les jours et prévoir un nettoyage en profondeur une fois par semaine, selon votre temps d’utilisation. Pensez également à effectuer ce nettoyage avant celui de vos mains afin d’éviter un lavage des mains inutile.

Nettoyer son smartphone : ce qu'il faut éviter 

Nettoyer son smartphone efficacement, c’est avant tout éviter d’endommager votre appareil électronique. Avec la diversité des produits nettoyants mentionnés “multi-surfaces”, il peut être tentant d’en utiliser en pour désinfecter son téléphone. Toutefois, ces produits disponibles dans les grandes surfaces risquent fort d’endommager votre appareil plutôt que de le nettoyer. Voici quelques conseils pour éviter de dégrader votre smartphone. 

Quels sont les produits nettoyants à proscrire ?

Dans la majorité des cas, les produits d’entretien ménagers sont à bannir des remèdes pour nettoyer un smartphone. Les produits tels que l’eau de Javel pure, les lave-vitres, les solvants, les détergents et tous les produits à base d’alcool ou d’ammoniaque sont à éviter. Ces derniers pourraient dégrader la couche protectrice oléophobe présente sur la plupart des téléphones, servant à limiter l’adhésion des empreintes de doigts sur l’écran. Si vous aviez pensé à cet alternatif, le gel hydroalcoolique n’est toutefois pas une solution efficace pour nettoyer votre téléphone. Ce produit adhère très mal aux écrans. Il sera plus efficace sur vos mains que votre smartphone. 

Comme annoncés plus haut, les chiffons en microfibre sont idéals pour désinfecter un téléphone. Dans le cas où vous n’en disposez pas, il est déconseillé de vous rabattre sur des serviettes en papier ou de l’essuie-tout. Bien que ces produits ne soient pas autant abrasifs que les éponges, ils peuvent dégrader l’écran de votre appareil. 

Quels sont les gestes à éviter ?

Maintenant que vous connaissez les solutions adéquates à la désinfection d’un smartphone, il n’en reste pas moins de savoir comment le nettoyer efficacement. Tout d’abord, il est important de ne pas vaporiser votre produit nettoyant directement sur votre appareil pour éviter que le liquide ne s’y introduise. Dans cette logique, évitez de plonger votre smartphone dans de l’eau, savonneuse ou pas. Auquel cas, votre téléphone, étanche ou non, serait immergé d’eau et donc fortement dégradé. Notez également que les dommages causés par un liquide, quel qu’il soit, ne sont pas souvent couverts par la garantie.

Une fois que votre smartphone est nettoyé avec de l’alcool isopropylique à 70% ou bien de l’eau chaude savonneuse disposé sur un chiffon microfibre, posez-le quelques minutes sur une surface plate et évitez de le sécher à l’aide d’un sèche-cheveux. Pour rappel, les appareils électroniques n’aiment pas la chaleur. Patientez également quelques instants pour le rebrancher et assurez-vous au préalable qu’il ne soit plus humidifié par la solution nettoyante. 

Les smartphones étanches sont-ils sans risque ? 

Un smartphone étanche, c’est quoi ? 

Pour savoir si votre smartphone est étanche ou non, les normes IP67 ou IP68 doivent être inscrites sur la fiche descriptive de votre téléphone. Mais à quoi correspondent ces deux indices ? Les lettres IP signifient « Indice de protection ». Pour ces deux normes, chacun des deux chiffres qui les compose a sa spécification. Le premier chiffre couvre l’étanchéité à la poussière où le 6 indique qu’aucune particule ne peut pénétrer l’appareil. 

Quant au deuxième chiffre, ici 7 et 8, il désigne la résistance du smartphone aux liquides. La norme IP67 permet alors une protection totale contre la poussière et une immersion du téléphone sous l’eau jusqu’à un mètre de profondeur pendant 30 minutes. Toutefois, celle-ci n’était pas assez robuste pour de nombreux consommateurs. La norme IP68 a donc été développée afin de garantir une résistance plus performante aux liquides : une immersion sous l’eau jusqu’à deux mètres de profondeur durant une heure. 

Quid des appareils étanches lors d’un nettoyage 

Même si votre téléphone est mentionné IP67 ou IP68, il n’est pas nécessaire de le plonger directement dans de l’eau savonneuse, au nom de quoi vous risqueriez de légèrement l’abîmer plutôt que de le désinfecter. Comme pour les smartphones non étanches, un simple coton légèrement imbibé d’eau savonneuse suffit à enlever un maximum de bactéries. 

La seule différence entre les smartphones étanches et ceux qui ne le sont pas, est que pour les téléphones munis d’un indice IP67 ou IP68, il est possible de frotter correctement les orifices de votre appareil : celui du micro, du connecteur et du haut-parleur.Les modèles non-étanches doivent être nettoyés avec prudence en évitant les orifices et en privilégiant les surfaces planes comme l’écran et le dos de l’appareil.

Penser à nettoyer régulièrement ordinateur, tablette, etc.

Cela va s’en dire, le smartphone n’est pas le seul objet du quotidien à être un nid à bactéries. D’autres appareils sont susceptibles d’avoir besoin d’un nettoyage. C’est le cas des tablettes et des ordinateurs portables. Ces consignes sont également à appliquer sur tous les équipements informatiques que vous sollicitez régulièrement : les souris et les claviers d’ordinateurs fixes.

Ce guide vous a-t-il été utile ?
Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité