Être rappelé

Comment protéger son téléphone du froid ?

Margaux CouturierMargaux Couturier
Rédactrice Tech & Télécoms
Mise à jourRevue le 28/02/2024 par Clara Zuniga

5/5 - 7 votes
- Aucun commentaire

Il est possible que votre téléphone gel suite à une exposition trop prolongée à des température très basses. Voici quelques précautions à prendre pour éviter que votre smartphone ne se refroidisse de trop avec 4 conseils pour le réchauffer.

4 conseils pour protéger son téléphone du froid

🗒️ Ce qu'il faut retenir

✔️ Pour protéger votre téléphone du froid : utilisez des accessoires connectés, mettez une coque isolante, gardez-le près de votre corps, et surveillez la température avec des applications dédiées,
✔️ En cas de grand froid, le téléphone s'éteint automatiquement pour protéger la batterie.

❄️ 4 conseils pour protéger son téléphone du froid

Il est essentiel de préserver son téléphone du froid en évitant de l'exposer à des températures extrêmes, notamment en dessous de -20°C. Voici 4 conseils pour préserver la longévité et l'efficacité de votre téléphone dans des conditions de froid extrême :

1. Utiliser une montre ou des écouteurs connectés
Envisagez l'usage d'une montre connectée ou d'écouteurs intelligents, permettant de gérer vos communications sans sortir votre appareil.

2. Opter pour une coque de protection contre le froid 🥶
Assurez la sécurité de votre téléphone en utilisant une coque de protection spécialement conçue pour résister au froid, combinée à une housse isolante qui offre une isolation thermique optimale.

⚠️ Attention à la condensation : voici les gestes à éviter

Lorsqu'un smartphone passe d'un environnement très froid à un environnement très chaud quasi instantanément, de la condensation peut se former à l'intérieur de l'appareil, ce qui peut causer des dommages irréversibles.


3. Rapprocher son téléphone de son corps 🫂
Utilisez la chaleur naturelle de votre corps en gardant votre smartphone dans une poche intérieure de votre manteau, plutôt que dans celle de votre pantalon.

4. Téléchargez des applications qui préviennent du froid 📳
Installez des applications telles que Coolify, TempMonitor ou CPU Gauge, qui sont gratuites et permettent de surveiller la température interne de votre smartphone.

🧊 Que faire en cas de gel ?

En cas de gel du smartphone, gardez-le au chaud, dans une poche par exemple. Si la batterie faiblit après avoir été au froid, éteignez le téléphone. Ne rechargez jamais un téléphone gelé, ne le chauffez pas sur un radiateur ni avec un sèche cheveux. Cela peut endommager votre appareil.

📱Pourquoi le téléphone s'éteint quand il fait trop froid ?

En période de grand froid, il vous est déjà arrivé de voir votre téléphone s'éteindre tout seul ? C’est normal : les batteries lithium-ion, courantes dans les smartphones, ne sont pas faites pour fonctionner en dessous de 0°C. Si cette limite est atteinte, le téléphone s'éteint pour protéger la batterie. La tension électrique chute et le téléphone se coupe par mesure de sécurité.

La plupart des smartphones sont optimisés pour fonctionner entre 0°C et 35°C. Selon Apple, pour l'iPhone 15, la température ambiante de fonctionnement est de 0°C à 35°C, et la température non opérationnelle (lorsque l'appareil n'est pas utilisé) est de -20°C à 45°C.

Apple précise également que l'exposition à des températures très basses (ou très élevées) peut provoquer un changement de comportement de l'appareil pour réguler sa température.

Votre téléphone ne souffre pas d’un refroidissement mais de surchauffe ? Référez-vous à notre guide sur les conseils pour refroidir son téléphone.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Merci d’avoir voté

Nous prenons en compte votre avis

Ok

5/5 - 7 votes

Laissez un commentaire
Publier
Les commentaires

Aucun commentaire n’a été laissé pour le moment. Soyez le premier !

Les pages recommandées
Comment économiser la batterie de son téléphone ?
Comment économiser la batterie de son téléphone ?

Comment économiser la batterie de son téléphone ?

Guide mis à jour le 29 Février 2024Etoile 5/5

Prendre soin de son smartphoneLa faible autonomie de votre smartphone vous désespère ? Si la solution miracle n'existe pas, découvrez tous nos meilleurs conseils pour...

Nos conseils pour bien nettoyer son téléphone portable
Nos conseils pour bien nettoyer son téléphone portable

Nos conseils pour bien nettoyer son téléphone portable

Guide mis à jour le 12 Mai 2023Etoile 5/5

Prendre soin de son smartphoneNettoyer son smartphone régulièrement est essentiel. Suivez nos conseils pour désinfecter votre téléphone, compagnon de vie et nid à...

Comment refroidir son téléphone ?
Comment refroidir son téléphone ?

Comment refroidir son téléphone ?

Guide mis à jour le 31 Mai 2024Etoile 5/5

Prendre soin de son smartphoneDécouvrez nos meilleurs conseils pour empêcher la surchauffe et la casse de votre téléphone, mais également comment la prévenir.