1. ...
  2. Guides et Actus
  3. Déploiement THD
  4. L'Arcep publie une carte de la couverture en fibre optique en France

Une carte pour suivre le déploiement de la fibre dans votre commune

Mise à jour le 05 février 2020 par Margaux Couturier
3/5 - Aucun avis

Après avoir publié une carte de la couverture mobile en France, l'Arcep (Autorité des Régulation des Communications Electroniques et des Postes), le gendarme des télécoms, publie le 30 novembre 2017 une nouvelle carte disponible à l'adresse cartefibre.arcep.fr.

La nouvelle carte de l'Arcep est consultable sur cartefibre.arcep.fr

L'Arcep publie une nouvelle carte interactive qui permet de suivre en direct le déploiement de la fibre commune par commune. L'occasion de constater que les objectifs fixés par le plan France Très Haut sont encore loin d'être atteints.

Après avoir publié une carte de la couverture mobile en France, l'Arcep (Autorité des Régulation des Communications Electroniques et des Postes), le gendarme des télécoms, publie le 30 novembre 2017 une nouvelle carte disponible à l'adresse cartefibre.arcep.fr.

La croissance du THD portée par la fibre

Mise à jour chaque trimestre, elle permet de consulter en un clic la couverture fixe en France. Les consommateurs peuvent ainsi suivre en direct le déploiement de la technologie FttH (Fiber to Home) à l'échelle de leur commune. Un outil essentiel puisque la croissance du très haut débit est avant tout portée par la fibre optique.

Il apparait alors clairement que si les opérateurs concernés poursuivent de manière régulière le déploiement de leurs réseaux, ils « doivent toutefois intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de couverture qu'ils se sont fixés », indique l'Arcep.

Le déploiement se poursuit de manière régulière 

Au 30 septembre 2017, 9,5 millions de logements étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 37% en un an. Et au total, à la fin du 3ème trimestre 2017, 17,1 millions de logements étaient éligibles à des services à très haut débit, toutes technologies confondues, dont 11,2 millions en dehors des zones très denses.

Ces avancées se traduisent également à travers le nombre d'abonnés FttH. Au cours du 3ème trimestre 2017, le nombre d'abonnements très haut débit a progressé de 370 000 pour atteindre 6,5 millions. Ainsi, 1,5 million d'abonnements supplémentaires ont été enregistrés en un an, contre 1,2 million un an auparavant.

Une accélération à prévoir pour atteindre les objectifs

« Une accélération plus importante est néanmoins nécessaire » rappelle l'Arcep. Le chemin est encore long pour proposer le très haut débit aux 21,7 millions d'abonnés haut débit, représentés à plus de 98% par les abonnements DSL et atteindre les objectifs fixés par le plan France Très Haut Débit.

Lancé au printemps 2013, le Plan France Très Haut Débit a pour but de couvrir en très haut débit 100 départements français d'ici à 2022. Les logements, les entreprises et l'ensemble des administrations du pays bénéficieront ainsi d'un puissant débit Internet.

 

Ce guide vous a-t-il été utile ?
Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité