Un conseiller-expert ZoneADSL à votre écoute
  1. Test de débit

Test de débit ADSL et Fibre

Connaître en détail (upload, download, PING) la vitesse de sa connexion internet ADSL, fibre ou 4G en passant le test de débit de ZoneADSL.

Quelle est la vitesse de votre connexion internet ?

Lancer le test de débit

Un test de débit ou speed test mesure, analyse et compare les débits d’une connexion internet sur PC/Mac, Mobile ou Tablette (Wifi, CPL, Ethernet - Public, Privée). Neutre, indépendant et gratuit, ce test de débit est compatible avec tous les opérateurs internet (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR...). Depuis ZoneADSL, vous pouvez tester votre débit fibre optique, ADSL, ou mobile 4G.

Tests par technologie

Fibre ADSL 4G Wifi

Tests par opérateur

Orange SFR Free Bouygues

Mesurer son débit ADSL, fibre et 4G

  1. Qu’est-ce qu’un test de débit ?
  2. Quelles informations fournit un test de débit ?
  3. Comment utiliser un test de débit ?
  4. Quelle offre box ou mobile choisir après avoir passé un test de débit ?
  5. Qu’est-ce que le PING ?
  6. Qu’est-ce que le débit download ?
  7. Qu’est-ce que le débit upload ?
  8. Quelle est la différence entre Mbit/s et Mo/s et entre Megabits et MegaBytes ?
  9. Qu’est-ce que le Très Haut Débit ?
  10. Le test de débit ZoneADSL est-il gratuit ?
  11. Pourquoi les résultats varient entre deux tests de débit ?
  12. Quelle est la différence entre un test de débit et un test d’éligibilité ?
  13. Vous constatez une forte chute de votre débit depuis quelques heures ou jours ?

Qu’est-ce qu’un test de débit ?

Un test de débit, aussi appelé test de bande passante, permet de mesurer la vitesse réelle du débit de votre connexion internet. Il informe ainsi de la qualité de votre connexion fixe ADSL ou fibre optique. Vous pouvez également passer un test de débit 4G gratuitement. Un speed test peut vous aider à identifier les causes des ralentissements qui touchent votre ligne internet.

Quelles informations fournit un test de débit ?

Un test de débit ou speed test mesure la vitesse d’une connexion internet en débit descendant (download) et débit montant (upload), soit la vitesse de votre bande passante ADSL, fibre ou mobile 4G. Le speed test permet de connaître le débit réel de sa ligne et son PING.

Comment utiliser un test de débit ?

Pour passer notre test de débit, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le bouton “lancer le test de débit”. Les résultats s’afficheront automatiquement, en quelques secondes.

Quelle offre box ou mobile choisir après avoir passé un test de débit ?

Un test de débit permet d’estimer la qualité d'une connexion internet fixe ou mobile. En couplant les résultats du test de débit avec ceux du test d’éligibilité, ZoneADSL vous propose une série d’offres mobiles et/ou box internet adaptées à votre situation. Vous pourrez ainsi choisir parmi une gamme d'offres appropriées, un abonnement box internet et/ ou forfait mobile moins cher avec un meilleur débit.

Qu’est-ce que le PING ?

Le PING (Packet Internet Groper), aussi appelé “latence”, correspond au délai de transmission de données entre un appareil et un serveur. Exprimé est millisecondes (ms), il traduit la vitesse, la réactivité et la fiabilité d’une connexion internet fixe ou mobile.

Qu’est-ce que le débit download ?

Le débit download correspond au débit constaté pendant le transfert de données dans le sens descendant, qui s’effectue donc du serveur vers l’utilisateur (ordinateur ou smartphone). Il est exprimé en Mbit/s. Concrètement, il traduit notamment la rapidité avec laquelle vous naviguez sur internet ou téléchargez des fichiers.

Qu’est-ce que le débit upload ?

Le débit upload correspond au débit constaté pendant le transfert de données dans le sens montant ou ascendant, c’est-à-dire de l’utilisateur (ordinateur ou smartphone) vers le serveur. Il est exprimé en Mbit/s. C’est de ce débit dont dépend notamment la rapidité d’envoi de mails ou de partage de photos sur un réseau social.

Quelle est la différence entre Mbit/s et Mo/s et entre Megabits et MegaBytes ?

Les résultats d’un test de débit sont généralement exprimés en Mbit/s. Mais attention : il peut parfois arriver que les débits soient indiqués en Mo/s. Il est donc essentiel de connaître le rapport entre ces deux éléments : 8 Mbit/s correspondent à 1 Mo/s. Autre confusion à éviter : Mégabits et MegaBytes. Un “Byte” est un terme anglais désignant un octet. 1 MegaBytes = 1 Mégaoctet = 8 Mégabits.

Qu’est-ce que le Très Haut Débit ?

Que cela soit pour le fixe ADSL, fibre ou mobile 4G, une connexion internet est qualifiée de Très Haut Débit si son débit download est supérieur à 30 Mbit/s.

Le test de débit ZoneADSL est-il gratuit ?

Comme tous les tests proposés par ZoneADSL, les tests de débit ADSL, fibre et 4G sont totalement gratuits. Vous souhaitez connaître la qualité de votre connexion internet fixe ? Passez notre test de débit ADSL, qui existe également en version fibre optique.

Pourquoi les résultats varient entre deux tests de débit ?

Le débit d’une connexion internet est influencé par de multiples paramètres. Il peut notamment varier en fonction de l’heure, du nombre d’utilisateurs présents sur le réseau. Pour ces raisons, les résultats entre deux tests de débit varient souvent légèrement.

Quelle est la différence entre un test de débit et un test d’éligibilité ?

Un test de débit mesure la vitesse d’une connexion internet ADSL, fibre optique ou mobile 4G. Un test d’éligibilité à la fibre permet de savoir si votre logement est éligible à cette technologie.

Vous constatez une forte chute de votre débit depuis quelques heures ou jours ?

Nous vous invitons à contacter votre opérateur. Le problème provient sans doute du réseau. Si tel est le cas, votre opérateur vous informera des éventuelles pannes et coupures survenues sur le réseau.