1. Guides et Actus
  2. Les dernières actualités des opérateurs et coronavirus

Confinement J+10 : l'actualité des télécoms face au coronavirus

Mise à jour le 27 mars 2020 par Margaux Couturier

Offres gratuites, interventions techniciens, conseils pour booster sa connexion en télétravail, retrouvez nos publications liées au Covid19.

actualite telecom coronavirus J10
© anniespratt

La France rentre actuellement dans sa seconde semaine de confinement national, pour lutter de manière collective contre la pandémie de coronavirus. Il est le moment de revenir sur les dernières actualités liées à la crise du Covid19 et à son impact sur les opérateurs télécoms.

Des conseils essentiels pour profiter du meilleur réseau

Pour vous aider à gérer au mieux cette situation unique, nos experts ont développé de nombreuses publications d’aide. D’autres contenus sont en préparation et seront publiés dans les jours à venir. 

Conseils pour améliorer sa connexion en télétravail

Vous êtes sans doute contraint de travailler en télétravail depuis ces dix derniers jours. Et vous ne profitez pas toujours d’une bonne connexion internet. Grâce à notre guide dédié, retrouvez tous les conseils pour profiter d’une bonne connexion box internet chez vous et effectuer votre télétravail dans les meilleures conditions possibles. 

Faire preuve de civisme numérique collectif

Dans notre publication sur les conseils pour éviter de saturer les réseaux, vous retrouverez toutes les mesures réclamées par les opérateurs télécoms afin de désengorger au maximum la bande passante, et ainsi, continuer à faire profiter à tous d’une bonne connexion internet. Les opérateurs ont effectivement lancé un appel au civisme numérique collectif.

Bien nettoyer son téléphone au quotidien

Il nous a également paru essentiel de consacrer une publication à la façon de nettoyer efficacement son téléphone mobile, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique. Partout, dans les transports, au travail, chez soi, nous tenons à la main notre smartphone. Et ce petit appareil est un vrai nid à microbes. Découvrez pourquoi et comment nettoyer votre téléphone portable sans le dégrader.

Des avantages gratuits offerts par les opérateurs

Les opérateurs ont su accompagner au mieux leurs abonnés face à cette situation exceptionnellement. Offres gratuites, data supplémentaires, chaînes en clair, ils n’ont pas hésité à faire profiter de nombreux avantages à leurs abonnés. 

SFR et Bouygues Telecom

Côté box, les opérateurs n’ont pas hésité à faire profiter de nombreuses chaînes en clair, afin de rendre cette période de confinement un peu plus agréable. SFR a offert 1 mois du Bouquet plus Découverte Jeunesse et Divertissement & Découverte. De son côté, Free a donné l’accès en clair de ses chaînes Jeunesse à ses abonnés Freebox. Ceux qui ont souscrit à une Bbox peuvent profiter de plus de 30 chaînes en clair grâce à Bouygues Telecom. Et jusqu’au 30 avril 2020, tous les abonnés Bbox Fibre profiteront d’un débit descendant jusqu’à 1 Gb/s, normalement réservé à l’offre Bbox Ultym. 

Orange et Free

Orange a offert la diffusion en clair de neuf de ses chaînes. Parmi elles, quatre chaînes OCS et cinq chaînes jeunesse dont Canal J et Tiji. De quoi ravir (et occuper) les plus petits et les jeunes enfants. Côté mobile, Free Mobile a pensé à ses abonnés : l’opérateur de Xavier Niel a tenu à offrir vingt fois plus de données mobiles aux abonnés des forfaits 0€ ou 2€ par mois.

Solutions pour les livraisons et rdv techniciens 

Pour ceux qui sont dans l’une de ces situations suivantes : commande d’une box internet en attente, programmation ou report d’un rendez-vous technicien à domicile pour l’installation de l’ADSL / VDSL ou d’une box fibre optique, renvoi par colis d’un matériel mobile ou d’une box internet… Sachez que les opérateurs ont mis en place des mesures nécessaires pour y répondre. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre actualité liée à l’impact du Covid19 sur les livraisons et les interventions techniciens.

Un calendrier des télécoms bousculé

Disney+ reporté au 7 avril 2020

Attendue depuis plusieurs mois, la plateforme de streaming Disney+ n’arrivera finalement pas en France le 24 mars comme prévu. La date a été décalée au 7 avril. Les passionnés devront faire preuve d’encore un peu de patience pour profiter de tous les programmes du groupe : Marvel, Star Wars, Pixar, National Geographic, et bien sûr, Disney. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à notre actualité dédiée au report du lancement de Disney+.

Ce choix du report de la date a été motivé par la nécessité de trouver des solutions pour éviter que le réseau internet soit surchargé en cette période de confinement national. Si les opérateurs sont confiants, et ont affirmé que le réseau internet était prêt à tenir le coup face à sa sur-sollicitation, la Commission européenne a souhaité faire preuve de prévoyance en décalant cette date de lancement.

L’arrivée de la 5G en France reportée

2020 ne signera pas l’année de la 5G en France. L’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a pris la décision de décaler les enchères pour les fréquences 5G. Si les opérateurs ont déposé leur dossier au mois de janvier dernier, les enchères devaient se tenir dans les semaines à venir, à la mi-avril. La nouvelle date des enchères 5G reste inconnue.


Pour en savoir plus

Dans l'actualité