Réseau fibre Bouygues Telecom : quelle couverture ?

Fort de son réseau 4G, actuellement étendu à 75 % de la population française, Bouygues Telecom souhaite étendre son rayonnement à la fibre optique et a investi massivement dans le développement de son réseau internet. 

En 2015, Bouygues comptait 1,4 millions de prises FTTH et environ 100 000 clients, des chiffres qui le rapprochait sensiblement des statistiques de Free, un de ses principaux concurrents. Pour comparaison, à la même date, Orange se démarquait avec 4 millions de foyers raccordables et 638 000 abonnés.

La carte du réseau fixe de Bouygues permet d'avoir un bon aperçu de sa couverture en FTTH (fibre jusqu'à l'abonné) et en FTTLa (fibre jusqu'au quartier ou pied d'immeuble).

Deux modes de raccordement

Bouygues Telecom propose deux modes de raccordement pour la fibre.

Le raccordement en FTTLa

Ce raccordement est réalisé par le partenaire de Bouygues : Numericable. Dans ce cadre, la fibre est amenée jusqu'au nœud de raccordement qui se trouve au pied de l'immeuble de l'abonné ou à proximité de ce dernier. Le raccordement final jusqu'au logement est fait à l'aide d'un câble coaxial.

Ce type de raccordement permet de bénéficier du très haut débit. Néanmoins, il s'avère beaucoup moins efficace pour les débits montants, soit lorsque l'abonné envoie des données. Dès le 1er juin 2016, un arrêt imposera aux FAI utilisant cette technologie de ne pas associer leur offre au terme « fibre », alors considéré comme mensonger.

Le raccordement en FTTLa de Bouygues propose un débit descendant jusqu'à 100 Mb/s et un débit montant jusqu'à 5 Mb/s.

Le raccordement en FTTH

Considéré comme la technologie la plus performante par l'ARCEP, la structure en FTTH de Bouygues Telecom s'organise en deux temps. Les opérateurs entament le fibrage du quartier et déploient la fibre depuis un nœud de raccordement optique jusqu'au point de mutualisation (placé dans l'immeuble ou à proximité de ce dernier). Dans un second temps, la fibre est tirée jusqu'aux logements des abonnés.

Pour l'instant limité aux agglomérations les plus denses, la fibre optique jusqu'au domicile de l'opérateur propose un débit  descendant jusqu'à 1 Gb/s et un débit montant jusqu'à 250 Mb/s. 

Quel avenir pour le réseau fibre de Bouygues Telecom ?

Soucieux de proposer un réseau toujours plus performant à ses clients, Bouygues Telecom souhaite optimiser son réseau dans les années à venir avec une volonté bien affirmée : proposer une couverture maximale aux internautes français et de se rendre accessible ses offres d'accès au plus grand nombre.  

Dans ce cadre, Bouygues Telecom a signé des accords de cofinancement qui concernent près de 6,5 millions de prises à mettre en place dans les années à venir. Parmi ces 6,5 millions, 3 seraient construites avec l'opérateur historique Orange.


Cet article vous a-t-il aidé ?
Ajouter un commentaire