Le numéro RIO, c'est quoi ?

Vous changez d'opérateur mais vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone fixe ? Grâce à la loi Chatel, entrée en vigueur en 2008, c'est tout à fait possible et gratuit. Ca s'appelle la portabilité.

Pour profiter de la portabilité de votre numéro de téléphone, vous devez récupérer une information clé : le numéro RIO (Relevé d'Identité Opérateur), aussi appelé "code RIO".

Qu'est-ce que le code RIO ?

Le code RIO, c'est un numéro qui caractérise votre ligne téléphonique fixe. Nous disposons tous d'un numéro RIO unique.

A quoi sert le code RIO ?

C'est tout l'intérêt du code RIO. Ce numéro unique permet de vérifier que l'abonné.e demandeur de la portabilité d'une ligne téléphonique en est bien le ou la titulaire.

De quoi se compose le code RIO ?

Le numéro RIO est composé de 12 caractères, qui mélange chiffres et lettres :

• Les deux premiers chiffres correspondent à votre opérateur actuel (01 pour le Code RIO Orange, 02 pour le Code RIO SFR, 03 pour le Code RIO Bouygues Telecom, 04 pour le Code Rio Free Mobile).

• La lettre E (pour Entreprise) ou P (pour Particulier) correspond à votre catégorie de client.

• Le reste correspond à votre numéro de contrat.

• A la fin du numéro RIO, vous trouvez un code de contrôle, qui est généré par un algorithme à partir des autres informations.

Comment profiter de la portabilité gratuite ?

Récupérer son code RIO sous 40 jours

Pour récupérer votre numéro RIO, il n'y a rien de plus simple. Vous devez formuler votre demande auprès de votre ancien opérateur. Il a l'obligation de vous le délivrer, c'est la loi.

Attention : vous avez 40 jours à compter de la date de votre résiliation pour récupérer votre numéro RIO.

Numéro gratuit disponible 7j/7 et 24h/24

Concrètement, il vous suffit d'appeler le 3179 depuis le numéro de ligne fixe pour lequel vous souhaitez effectuer votre portabilité. Ce numéro gratuit fonctionne 7j/7 et 24h/24.

Le numéro RIO vous est donné en direct par téléphone grâce à une messagerie automatique. On vous fournira également lors de cet appel la durée d'engagement et la date d'engagement liée à la ligne de votre téléphone fixe.

Transmettre son code RIO à son nouvel opérateur

Vous avez récupéré votre numéro RIO auprès de votre opérateur fixe actuel.

Pour profiter de la portabilité, vous devez finaliser la procédure en fournissant à votre futur opérateur ce code RIO.

Concrètement, vous devez appeler votre nouvel opérateur fixe et lui fournir ce code RIO. Trouvez rapidement le contact de votre operateur grâce à notre fiche synthétique.

La portabilité est opérée gratuitement et automatiquement par votre nouvel opérateur. 

Quand la portabilité est-elle effective ?

Le portabilité d'un numéro de téléphone s'effectue dans les 3 jours ouvrés.

Vous pouvez néanmoins demander un délai supérieur à votre nouvel opérateur si vous le désirez. Vous pouvez ainsi choisir la date de portabilité de votre numéro de téléphone fixe, pour qu'elle coïncide parfaitement avec la date de votre emménagement.

Lors du portage, l'interruption de service ne dépasse pas 4 heures.

Dans quels cas la portabilité est-elle impossible ?

Dans certains cas particuliers, votre nouvel opérateur peut refuser votre demande de portabilité :

• Le numéro RIO de la ligne fait déjà l'objet d'une demande de portabilité en cours de traitement

•  Le numéro de la ligne est inactif ou résilié depuis plus de 40 jours (ce délai passé, le numéro est rendu inactif et il ne peut pas être réattribué)

• Vous n'êtes pas en mesure de fournir à votre nouvel opérateur votre numéro RIO unique

• Votre changement de domicile ne respecte pas le plan de numérotation. Par exemple, un numéro de téléphone fixe qui commence par un 01 ne peut pas se transformer en 04. A noter toutefois : dans le cas d'un numéro fixe non-géographique (un numéro commençant par un 09 correspond au numéro de téléphone de la box Internet), la portabilité fixe est possible.

• Vous déménagez à l'étranger

En l'inverse, l'opérateur ne peut pas refuser la portabilité, en invoquant les cas suivants :

• Vous avez déjà bénéficié de la portablité de votre numéro : il n'existe pas de limite, vous pouvez bénéficier de la portabilité de votre numéro autant de fois que vous le souhaitez.

• Vous changez de support technologique, par exemple en passant de l'ADSL à la fibre. Ceci n'est pas un motif légitime de refus.

• Vous avez résilié depuis moins de 40 jours calendaires votre ancien abonnement. Ceci n'est pas un motif légitime de refus.

Avez-vous respecté toutes les étapes nécessaires à une résiliation fixe réussie ? Souhaitez-vous estimer vos frais de résiliation ? Si vous résiliez avant la date de fin d'engagement, vous aurez sans doute des frais à payer. A noter : vous faites peut-être partie des abonnés qui peuvent être exemptés des frais de résiliation. Quand et comment restituer votre box ? Ou profiter des meilleurs conseils pour rédiger votre lettre de résiliation en vous aidant d'un exemple type ?

Vous hésitez encore entre plusieurs abonnements Internet ? Trouvez la box idéale en fonction de vos besoins grâce à notre comparateur gratuit.


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire