Suivez-nous
Jusqu’à 360€ d’économies sur votre facture internet en un seul appel.
En premier lieu, réalisez un test d'éligibilité pour vérifier si votre opérateur propose des offres fibre optique à votre nouvelle adresse de résidence. Vous pouvez aussi changer d'opérateur. Dans ce cas, la portabilité du numéro simplifiera la procédure de résiliation. Il est conseillé d'entamer les procédures 1 mois avant de déménager pour être sûr que vous aurez accès à internet à votre arrivée. Nous vous expliquons tout cela en détail.
Même si votre logement actuel est éligible à la fibre optique, ce n'est pas forcément le cas de votre futur domicile. C'est pour cela que vous devez d'abord tester gratuitement l'éligibilité du logement avant de souscrire à un nouvel abonnement fixe à haut débit. Renseignez votre adresse et découvrez quels fournisseurs d'accès à internet proposent la fibre.
Il est possible que le déploiement de la fibre par votre FAI actuel ne soit pas encore effectif à votre nouveau domicile. Ainsi, il sera impossible de profiter d'un abonnement fixe Très Haut Débit fibre dans votre futur logement en conservant votre offre internet actuelle. Dans ce cas, vous pouvez changer d'opérateur. Résilier son abonnement est gratuit même si vous êtes encore en période d'engagement, à condition que vous ayez deja une offre fibre actuellement. Il vous suffit d'indiquer le défaut d'opérabilité comme motif de résiliation pour éviter des frais de rupture de votre abonnement.
Si votre future adresse est éligible à la fibre, deux cas de figures peuvent alors se présenter selon le type de logement dans lequel vous prévoyez d'emménager.
Pour raccorder une maison individuelle, il suffit de souscrire à une offre fibre ou de faire suivre votre abonnement fibre lors du déménagement. Un rendez-vous avec un technicien du fournisseur d'accès internet vous sera alors proposé afin de créer une nouvelle ligne fixe.
Pour raccorder un appartement, vérifiez que l'immeuble a préalablement été fibré. Si c'est le cas suite a la souscription ou au déménagement de votre offre fibre, votre opérateur pourra réaliser le branchement à la fibre. Autrement, soumettez la demande de raccordement à la fibre optique à votre syndic de copropriété. Le raccordement fibre de votre appartement s'effectuera après celui de l'immeuble, une fois celui approuvé en assemblée générale de copropriété.
Dans les deux cas, il est nécessaire d'anticiper les travaux. La souscription à un forfait fibre devra donc se faire 2 à 3 semaines avant de déménager. Il s'agit du délai moyen nécessaire pour réceptionner le matériel et obtenir un rendez-vous avec le technicien qui raccordera votre appartement ou votre maison à la fibre. Votre présence sur place est indispensable le jour J. Si vous emménagez dans un appartement, veillez à ce que le technicien puisse accéder au local technique de l'immeuble pour procéder au raccordement du cable fibre optique.
Des frais de raccordement fibre seront à prévoir en fonction de l'opérateur. Chez Orange, le raccordement d'un immeuble ou d'une maison individuelle, de même que l'ouverture de service sont entièrement gratuits.
Au niveau des autres fournisseurs d'accès à internet, le raccordement bénéficie d'une entière gratuité. Cependant, des frais de mise en service sont applicables. Leur montant tourne autour de 50€.
La souscription à un nouvel opérateur et/ou le déménagement de sa box internet fixe n'empêchent pas la conservation de votre numéro de téléphonie fixe. C'est le principe de la portabilité du numéro.
Si vous restez abonnés chez le même opérateur, effectuez la demande de portabilité pour garder la même ligne téléphonique et il se charge de faire suivre votre numéro de ligne fixe actuel à votre future adresse.
Si vous changez de fournisseur d'accès, lorsque vous souscrivez à l'une de ses offres fibre (ou ADSL) il faut indiquer que vous souhaitez la portabilité du numéro fixe. Laissez-le ensuite se charger du reste. Il est toutefois nécessaire d'obtenir votre code RIO en amont. Pour ce faire, appelez le 3179 depuis votre ligne fixe. Votre code RIO sera énoncé par un répondeur vocal. Il peut aussi être envoyé par e-mail ou par SMS sur votre mobile. Transmettez le code en question au nouvel opérateur qui résiliera votre abonnement en cours en plus de veiller au portage de votre ligne téléphonique.
Attention, la portabilité des numéros en 01, 02, 03, 04 ou 05 n'est possible que si vous déménagez dans la même région téléphonique. Cependant, vous pouvez parfaitement conserver votre numéro en 09 même si vous changez de région.
N'hesitez pas à nous appeler au numéro de téléphone sur cette page. Nous vous aiderons gratuitement dans toutes ces démarches, et vous éviterons d'avoir a résilier vous-même votre offre !
Ajouter un commentaire
Aucun commentaire
Notez l’article que vous venez de lire
Nous prenons en compte votre avis
0/5 - Aucun vote
Déménagement : comment transférer sa box internet sans résilier
Déménagement box •Déménager sa box internet à votre future adresse est possible à condition d'être éligible : conditions de la portabilité fixe, délais de prise...
Changement d'opérateur : comment conserver mon numéro fixe ?
Déménagement box •On parle de portabilité pour faire référence à la conservation du numéro de votre ligne fixe dans le cadre d'un changement d'opérateur. Le portage...
Tout savoir sur l'ouverture d'une ligne téléphonique dans son appartement ou sa maison
Déménagement box •Vous avez besoin d'une ligne téléphonique fixe pour profiter d'internet dans votre logement. Si aucun raccordement n'a préalablement été fait,...