1. Accueil
  2. ...
  3. Box Internet
  4. Déménager sa box internet, c’est simple et rapide
  5. Déménagement : comment transférer sa box internet sans résilier

Déménager sa box internet sans résilier

Mise à jour le 03 mai 2022 par Julia Jimenez
5/5 - 1 avis

Déménager sa box internet à votre future adresse est possible à condition d'être éligible : conditions de la portabilité fixe, délais de prise en charge par votre opérateur, coût de déménagement de sa box en cas de raccordement fibre, etc. Découvrez toutes les démarches à suivre pour conserver sa box internet lors d'un déménagement sans encombre.

Déménagement box sans résilier
© zoneadsl

Les démarches à suivre pour conserver sa box internet lors d'un déménagement

Vous avez prévu de déménager prochainement et souhaitez transférer votre abonnement box internet actuel et votre téléphonie dans votre futur domicile ? Pour cela, il est nécessaire de contacter votre opérateur pour assurer votre passation.

En revanche, il est important de tenir compte des délais de prises en charge avant le jour du déménagement. Celles-ci peuvent prendre 2 à 5 semaines en fonction de l'opérateur concerné pour le transfère de votre abonnement (Bouygues, Free, Sosh, Orange, SFR).

Conserver son numéro de téléphone fixe avec la portabilité

Vous avez décidé de conserver votre box internet à votre nouvelle adresse mais vous souhaitez également maintenir votre numéro de téléphone fixe lors de votre déménagement ? Pour cela, il est nécessaire d'avertir votre fournisseur d'accès à internet. Cependant, il faut savoir qu'il est soumis à aucune obligation. Il est donc en capacité de refuser votre demande.

Pour être certain de conserver votre numéro de ligne fixe et d'éviter les démarches pour ouvrir une nouvelle ligne téléphonique, vous pouvez avoir recours à la portabilité. Vous changez alors d'opérateur, pouvez également profiter de votre déménagement pour souscrire à une offre internet fibre optique si vous souhaitez de très haut débit, et conservez votre numéro de téléphone fixe grâce à la portabilité. Prenez le soin de faire votre demande suffisamment en avance pour être certain de bénéficier de votre téléphonie à votre emménagement.

Attention, assurez-vous d'avoir un indicatif téléphonique correspondant à celui utilisé à votre nouvelle adresse. En effet, le portage est éligible à condition de rester dans la même zone géographique téléphonique.

Les opérateurs et leurs délais de prise en charge

En amont de votre déménagement, il est important de tenir compte des délais de prise en charge par votre opérateur pour le transfère de votre abonnement. Voici les délais à considérer par fournisseur d'accès pour vous assurer une connexion internet dès votre emménagement :

  • Orange : entre 15 jours et 2 mois avant la date d'emménagement dans votre nouveau logement
  • SFR : entre 2 semaines et 1 mois
  • Bouygues Telecom : entre 15 et 30 jours avant
  • Free mobile : entre 15 et 30 jours avant
  • RED : au moins 5 semaines avant
  • Sosh : au moins 15 jours avant

Déménagement de votre box internet : les coûts engendrés

Le déménagement de votre box internet à votre nouvelle adresse n'engendrera aucun coût. En effet, transférer votre ligne internet ne nécessite aucuns frais pour votre opérateur.

En revanche, si votre nouveau logement n'est pas raccordé à internet, des frais de raccordement vous seront demandés par votre opérateur à hauteur de 39,99€ à 69,99€.

En cas de raccordement fibre optique en maison individuelle, les frais de raccordement sont tous gratuits. Cependant, des frais de mise en service vous seront demandés de la part de plusieurs FAI (SFR, Free, Bouygues Telecom).

Assurez-vous de l'éligibilité de votre opérateur à votre prochaine adresse

Prendre en compte les coûts engendrés et les délais de prise en charge lors de votre déménagement de box est très important. Cependant, il est primordial de tester l'éligibilité de votre box actuelle à votre futur domicile pour assurer votre accès à internet. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de passer un test d'éligibilité fibre ou ADSL et découvrir si vous serez couvert en fibre optique par votre opérateur, et sinon quand est-ce que ça sera le cas.

Dans le cas où votre opérateur se trouve ne pas être disponible à votre future adresse, il faudra résilier votre abonnement internet en cours pour souscrire à une nouvelle offre internet d'un opérateur couvrant votre adresse en fibre optique.

Mon opérateur n'est pas disponible à mon domicile : comment faire pour résilier ?

Après avoir effectué notre test d'éligibilité fibre vous découvrez que votre opérateur actuel ne couvre pas votre future adresse ? Il faudra alors résilier votre offre fibre ou ADSL et souscrire à une autre pour avoir accès à internet.

Sachez qu'il s'agit de l'un des rares motifs légitimes de résiliation sans frais de votre offre fixe. Le motif exact à évoquer dans votre lettre de résiliation box destinée à votre opérateur est : « indisponibilité du service après déménagement ».

Ainsi, nous vous recommandons de résilier votre abonnement fibre ou ADSL par portabilité. Cela vous permettra de conserver votre numéro de ligne fixe ou mobile tout en déléguant les procédures de résiliation box à votre nouvel opérateur. Pour cela, il vous suffit d'obtenir votre numéro RIO en appelant le 3179 (appel gratuit disponible 24h/24 et 7j/7) et de communiquer ce numéro à votre nouveau FAI. Pour rappel, le numéro de RIO est un Relevé d'Identifiant Opérateur permettant d'identifier de manière unique votre ligne téléphonique.

Une fois après avoir récupéré votre identifiant RIO, il vous faudra le transmettre à votre nouveau fournisseur d'accès internet qui s'occupera ensuite de la résiliation de votre ancien contrat de box internet et d'activer votre nouvel box tout en conservant votre numéro de ligne fixe actuel.

Les contraintes de la portabilité fixe avec l'indicatif téléphonique

Attention, il est important de savoir que la portabilité n'est possible que sous certaines conditions :

  • si votre numéro fixe commence par 01 (Ile-de-France), 02 (Nord-ouest), 03 (Nord-est), 04 (Sud-est) ou 05 (Sud-ouest), la portabilité est possible à condition de rester dans la même région téléphonique. Autrement, il faudra utiliser l'indicatif de la région dans laquelle vous vous rendez,
  • si votre numéro fixe commence par 09, vous pouvez alors conserver votre numéro de ligne téléphonique à condition de rester en métropole. Autrement dit, vous ne pouvez pas conserver votre numéro si vous déménagez de la métropole vers un Département et région d'outre-mer (ou inversement) ou si vous déménagez entre deux DROM distincts.
Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité