1. Accueil
  2. ...
  3. Box Internet
  4. Déménager sa box internet, c’est simple et rapide
  5. Changement d'opérateur : comment conserver mon numéro fixe ?

Comprendre la portabilité du numéro de téléphone fixe

Mise à jour le 03 mai 2022 par Julia Jimenez
5/5 - 1 avis

On parle de portabilité pour faire référence à la conservation du numéro de votre ligne fixe dans le cadre d'un changement d'opérateur. Le portage nécessite un code RIO et n'est valable que si votre nouvelle adresse est située dans la même région téléphonique que votre ancien logement. On vous explique.

portabilité du numéro de téléphone fixe
© zoneadsl

Comment obtenir la portabilité de mon numéro fixe ?

Vous envisagez un transfert d'abonnement internet lors d'un déménagement ou vous souhaitez résilier votre abonnement box pour d'autres motifs ? Soumettez une demande de portabilité à votre nouvel opérateur et gardez votre numéro fixe. Dans les faits, c'est une alternative à la résiliation classique qui implique la réactivation de la ligne téléphonique.

Sélectionnez d'abord un nouvel opérateur en vue d'une souscription à l'abonnement de votre choix. Tenez compte des prestations incluses : débit, chaînes de télévisions comprises, appels vers les mobiles, etc.

Communiquez votre numéro RIO à l'opérateur et il se chargera de toutes les démarches. Cela inclut la résiliation de votre abonnement auprès de votre fournisseur actuel et l'activation de votre nouveau forfait. Autrement dit, vous ne gérez rien du côté de l'ancien fournisseur et vous n'avez pas de frais de résiliation à prévoir.

Comment récupérer mon relevé d'identité opérateur (RIO) ?

Le numéro RIO ou Relevé d'Identité Opérateur est un code associé à une ligne fixe ou à un numéro de mobile. Le numéro RIO est donc unique. Pour l'obtenir, appelez le 3179 en utilisant le numéro que vous souhaitez garder. Le 3179 est opérationnel 24h/7j. Vous tomberez sur un serveur vocal qui énonce une série de 12 chiffres : c'est votre code RIO.

Vous craignez d'avoir mal noté le code dicté par le serveur vocal ? Rassurez-vous, votre numéro RIO peut être envoyé par SMS sur votre numéro de mobile, par courrier ou par e-mail. Vous devez simplement communiquer le numéro de téléphone mobile ou l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre RIO.

Après obtention du code, transmettez-le à votre nouveau FAI pour qu'il entame les démarches liées à votre demande de portabilité.

Quels numéros fixes sont éligibles à la portabilité ?

Tous les numéros fixes commençant par 01 (Ile-de-France), 02 (Nord-ouest), 03 (Nord-est), 04 (Sud-est) et 05 (Sud-ouest) sont éligibles à condition de rester dans la même région téléphonique.

Le portage est également envisageable pour les numéros commençant par 09. Le portage exige alors que vous restiez dans la même zone géographique : vous ne pouvez pas conserver votre numéro si vous déménagez de la métropole vers un Département et Région d'Outre-Mer (ou inversement) ou si vous déménagez entre deux DROM distincts.

Mon fournisseur est-il en mesure de refuser ma demande de portabilité ?

Dans les cas où vous souhaitez par exemple changer d'opérateur ou passer à la fibre lors d'un déménagement, les opérateurs sont parfois en mesure de s'opposer à la portabilité. Voici les quelques motifs à connaître :

  • vous n'avez pas transmis votre code RIO,
  • vous avez transmis un mauvais RIO (celui de votre téléphone mobile, par exemple),
  • votre numéro fait l'objet d'une demande de portabilité en cours,
  • le numéro concerné est désactivé (résilié) depuis plus de 40 jours calendaires,
  • la région téléphonique n'est pas respectée.

En revanche, le refus ne serait pas légitime si vous avez résilié votre ligne il y a moins de 40 jours calendaires. Le changement de support (forfait ADSL vers offre fibre, notamment), ne constitue pas non plus un motif valide de refus.

Bon à savoir : il n'existe aucune limite concernant les demandes de portabilité d'une même ligne (téléphone mobile ou fixe). Vous pouvez donc la solliciter à chaque changement de fournisseur.

Combien de temps faut-il pour le portage d'un numéro fixe ?

Vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours dans le cadre de tout démarchage à domicile ou vente en ligne. En demandant la portabilité avant expiration de ce délai, vous pouvez changer de FAI sans interruption de service. L'opérateur dispose alors de 3 jours ouvrables au maximum pour activer la portabilité demandée.

Si vous avez déjà résilié le contrat avant de soumettre une demande de portabilité, vous disposez de 40 jours calendaires pour porter un numéro fixe.

Les frais de résiliation seront pris en charge par le nouveau fournisseur grâce au principe de l'offre de remboursement ou ODR dans le cadre d'une résiliation box. En revanche, vous êtes responsable de la restitution de votre box internet et vous devez vous acquitter des mensualités restantes auprès de l'opérateur mobile et internet résilié.

Ajouter un commentaire


Delbut Le 25/06/2019

Merci pour votre reactivite


Pour en savoir plus

Dans l'actualité