1. Accueil
  2. Actualités
  3. Cap historique ! 50% des logements sont éligibles à la fibre

50% des logements éligibles à la fibre fin 2019

Publié le 09 avril 2020 à 16h31 par Emeline Rioual

C’est inédit, 50% des logements sont aujourd’hui éligibles à la fibre. Le déploiement complet pourrait toutefois connaître un retard.

déploiement fibre
© linkedinsalesnavigator

La barre des 50% de logements éligibles à la fibre est franchie

Au quatrième trimestre 2019 et pour la première fois en France, 50% des logements français sont aujourd’hui éligibles à la fibre optique, soit +13,2% de croissance en un an. Au 4e trimestre 2018, seulement 36,8% de logements étaient éligibles à la fibre. 

Le taux de logements éligibles au Très Haut Débit (>30 Mbit/s) a lui aussi progressé en un an. Au quatrième trimestre 2018, 59,1% de logements étaient éligibles au THD. Un an plus tard, au quatrième trimestre 2019, ce sont 66,6% des logements français qui le sont, soit une augmentation de +7.5% en un an.

Alors que les objectifs du Plan France THD visant à couvrir l’intégralité du territoire en Très Haut Débit ont été repoussés de 2022 à 2025, ce cap qui vient d’être franchi, confirme l’investissement des opérateurs internet sur le terrain. 

Un ralentissement du déploiement de la fibre optique en France dû à la COVID19 est prévu par l’Arcep

Si la barre des 50% de logements éligibles à la fibre vient d’être franchi, l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) prévoit un ralentissement du déploiement de la fibre dû à la crise sanitaire actuelle liée à la COVID19. 

Comme le précise le régulateur des télécoms, de nombreux secteurs d’activités sont actuellement freinés par les mesures de confinement mises en place par le Gouvernement le 17 mars 2020. Les entreprises ayant des activités non essentielles ont été fortement encouragées à se mettre à l’arrêt si le télétravail n’était pas envisageable. Les acteurs des télécommunications n’échappent pas non plus à la règle.

Sur l’ensemble du territoire français, les points de vente des opérateurs ont été fermés jusqu’à nouvel ordre, certains salariés sont en télétravail pendant que d’autres sont au chômage partiel. Dans ces circonstances, sur le terrain, les chantiers de la fibre sont à l’arrêt. Le confinement actuel laisse donc présager de possibles retards du déploiement de la fibre en France. Certains opérateurs comme SFR se veulent plus optimistes en évoquant un “déficit de quelques mois”. 

ZoneADSL met à jour son baromètre fixe chaque trimestre

Chaque trimestre depuis 2015, ZoneADSL analyse l’état des lieux de la couverture fibre et très haut débit en France en s’appuyant sur les données officielles de  l’Arcep. Vous souhaitez connaître les offres box internet qui sont disponibles à votre adresse ? En plus de proposer ce baromètre indépendant, ZoneADSL propose également de tester l’éligibilité à la fibre de son logement gratuitement. 


Pour en savoir plus

Dans l'actualité