78% de logements couverts par la fibre en France : comment le déploiement fibre s'est déroulé en 2022 ?
La fibre optique se déploie de plus en plus rapidement sur le territoire français. En effet, nous pouvons remarquer une évolution de 15% des zones couvertes en fibre entre le début et la fin d'année 2022.
En effet, seulement 63% des logements français étaient éligibles à la fibre optique depuis chez eux en début 2022, tandis qu'aujourd’hui, il existe plus de 78% des habitants qui peuvent bénéficier de la fibre optique dans leur logement. Nous comptons désormais plus de 3 habitants sur 4 pouvant avoir accès à la fibre en France.
Vous souhaitez savoir si vous recevez la fibre chez vous ? N'hésitez pas à réaliser le test d’éligibilité fibre, ainsi, vous connaîtrez tous les opérateurs proposant la fibre à votre adresse.
Centre-Val de Loire : la région qui rattrape le plus son retard avec +17,5% d'évolution fibre en 2022
Classement fibre des régions en début et fin 2022
Lorsque l'on observe le classement des régions en fonction de leur taux d'éligibilité fibre début et fin 2022, nous pouvons aperçevoir plusieurs changements.
Tout d'abord, le Centre-Val de Loire apparaît comme la région ayant connu la plus grande évolution fibre au sein de son territoire avec près de 17,5% supplémentaires de logements éligibles à la fibre.
En étant en 7e position du classement national avec moins de 62% de taux fibre en début 2022, elle est aujourd'hui désormais 4e du classement avec près de 4 logements sur 5 couverts par la fibre.
De plus, nous pouvons observer que la région qui possède la meilleure couverture en fibre optique est celle de l’Île-de-France avec 94% de logements qui peuvent bénéficier de la fibre dans leur logement.
Nous remarquons alors qu'il existe un top 3 des meilleures régions solides puisqu'il qui n'a pas fluctué durant l'année 2022. On y retrouve en première position l’Île-de-France, suivi par les Hauts-de-France avec 90,6% de taux fibre aujourd'hui et enfin la région du Grand-Est (84%).
De la même manière, les régions qui possèdent la plus faible couverture fibre n'a pas évolué de début à fin 2022. La Bretagne (48,40%), la Bourgogne-Franche-Compté (63%), la Corse (63,6%), la Nouvelle Aquitaine (68,9%) et la Normandie (70,4%) forment le flop 5 en termes de déploiement fibre sur l'année 2022.
Vous êtes éligibles à la fibre optique à votre adresse ? N’hésitez pas à choisir la box fibre optique qui répondra le mieux à vos besoins en fonction de votre adresse.